Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvelle attraction : Les vikings prennent d’assaut Saint-Siméon

Publié le 7 octobre 2022 à 16:53, modifié le 7 octobre 2022 à 16:53

Par: Jérôme Gagnon

Depuis deux ans, des promoteurs cherchaient à offrir une nouvelle attraction unique au Québec : un village viking.  Les passionnés d’histoire ont finalement choisi Saint-Siméon pour s’y implanter.

Alimentés par une passion pour l’histoire, Martin Savoie, Annick Veillette et Bruno Bilodeau se sont lancés dans la création du Village Viking Hóp – Charlevoix. Ces derniers ont entamé la première de trois phases.

« Présentement, nous avons trois tentes simples qui ont été mises en place cette année avec une tente combo », précise Martin Savoie qui souligne qu’une dizaine de ce type d’hébergement seront ajoutés.

Le groupe voit très grand. Outre ce camping insolite, il prévoit la construction de bâtiments d’époque, d’une place centrale comprenant une arène de combat.  D’ici 7 ans, des investissements de plus d’un million pourraient y être investis.

« Honnêtement, ce qu’on veut, c’est un village d’immersion avec des bâtiments d’envergure. On parle souvent de « longues houses » qui vont mesurer à 150 pieds de long par 30 pieds de large », indique l’un des fondateurs du projet.

Or, la demande devrait être forte. Déjà, le village a été testé. Une pré campagne avait lieu dans les dernières fins de semaine.

« Je suis très surpris, nous avons fait zéro publicité et il y a des gens de la Gaspésie, de Montréal de Québec qui sont venus pendant trois à quatre fins de semaine et c’est souvent des familles qui viennent nous voir. C’est vraiment notre clientèle, on est vraiment content », dit M Savoie

Le Village Hop compte offrir une vaste offre d’activités familiales, dont le lancer de la hache pour les petits et grands. Différents jeux de sociétés seront aussi offerts sur place.

« À ma connaissance, c’est le seul produit comme ça du côté de la province puis peut-être même au Canada », s’enchante le maire, Sylvain Tremblay.

Les promoteurs ont rapidement reçu le soutien de la municipalité dans ce projet.  Son maire qualifie l’initiative d’exceptionnelle.

« Ça permet un paquet de perspectives parce qu’on peut travailler sur des festivals par exemple ou des activités. On peut aussi faire le lien aussi avec les pays scandinaves. Déjà au centre inouï, on a fait une exposition sur la nordicité », indique M. Tremblay.

La MRC de Charlevoix-Est a jusqu’à maintenant injecté 100 000$. L’ouverture officielle du village est prévue pour juin prochain.