Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouvel outil pour favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants dans Charlevoix

Publié le 23 janvier 2021 à 11:00, modifié le 23 janvier 2021 à 09:53

Par: Communique de presse

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Charlevoix lance son programme de jumelage interculturel. C’est une initiative qui vise une meilleure intégration et rétention des nouveaux arrivants dans les municipalités de la région de Charlevoix, en collaboration avec les gens d’ici.

Avec l’instauration du jumelage interculturel, le SANA se dote d’un nouvel outil pour favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants, qui viennent contribuer à la vitalité de nos communautés. Ainsi, le développement du réseau de contacts, la compréhension des traditions, des pratiques et des spécificités de notre région est grandement facilitée.

«Les nouveaux arrivants choisissent de s’établir ici avec un fort désir de s’intégrer, de s’ancrer pour un nouveau projet de vie. Ils vivent des changements importants, le choc culturel est parfois brutal, il faut éviter qu’ils s’isolent. De petits gestes font souvent une grande différence », mentionne Charline Gagnon, agente de liaison interculturelle au SANA.

« Un petit geste, c’est de l’inviter à souper, à marcher, à participer à nos moments entre amis, virtuellement ces temps-ci ! On l’appelle le jumelage, mais c’est avant tout un échange entre deux personnes de cultures différentes, qui ont beaucoup à apporter l’une l’autre », ajoute Eve Morin, agente Place aux jeunes.

Le SANA fait un appel à tous ceux qui désirent s’impliquer dans leur communauté, contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants et faire des rencontres enrichissantes. Pour plus de détails ou pour manifester votre intérêt à participer à ce nouveau projet, contactez votre agent de liaison interculturelle du SANA ou écrivez-nous sur notre page Facebook.