Nouveaux arrivants : Edmundston pourra t-elle maintenir la cadence ?
Publié le 30 janvier 2024 à 15:54, modifié le 30 janvier 2024 à 15:54
Par: Mylene Thomas
Edmundston connaît une importante croissance démographique et a accueilli de nombreux nouveaux arrivants au cours de l’année 2023. La Ville pourra-t-elle maintenir cette cadence ?
Plus de 1000 nouvelles personnes sont venues s’installer à Edmundston en 2023, soit 471 nouveaux habitants, et plus de 600 étudiants étrangers à l’université de Moncton, campus Edmundston et au collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Si on compare en 2020, il y avait eu seulement 75 nouveaux résidents. « Longtemps surtout pendant la Covid y avait très très peu de personnes qui nous provenait de l’international et qui sont arrivés ici donc le fait de voir cette augmentation-là c’est très très encourageant pour notre région » indique Éric Marquis, le maire d’Edmundston.
« On a encore eu une augmentation à l’hiver d’une quarantaine d’étudiants par rapport à la session d’automne » révèle Sébastien Deschênes, le vice-recteur de l’Université de Moncton, Campus Edmundston.
Edmundston se vante d’être une ville plus qu’accueillante. « Ces étudiants-là contribuent à la vitalité d’Edmundston, un on les éduque ici on espère qu’ils vont faire leur carrière leur vie à Edmundston » poursuit Sébastien Deschênes.
« C’est une communauté francophone, pour beaucoup ce sont les études les études universitaires les études collégiales » ajoute Éric Marquis.
La croissance pourrait toutefois être ralentie par le plafond mis en place par Ottawa pour limiter la venue des étudiants étrangers.« D’avoir de nouveaux arrivants permet de combler de nombreux emplois qu’on a de disponible dans notre région le fait qu’il y a un risque de perdre ça pourrait avoir un impact direct sur les entreprises de la région » s’inquiète le maire. «Ce sont des emplois à temps partiels, pour les commerces d’Edmundston, c’est aussi des résidents qui s’impliquent pleinement dans la communauté » dit le vice-recteur de l’Université.
La capacité de loger ces nouveaux arrivants demeure aussi un défi. « Il y a des gens qui se retrouvent à plusieurs à l’intérieur d’un même logement c’est loin d’être l’idéal. Le projet de résidence étudiante va énormément aider à la situation » expose Éric Marquis. « On va avoir une croissance soutenue, mais plus modérée jusqu’à temps qu’on puisse avoir notre nouvelle résidence qui nous donnera une capacité d’accueil supplémentaire » selon Sébastien Deschênes.
Plus de 18 500 habitants avaient été recensés dans la Ville en 2021.