Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau rôle d’évaluation : une hausse de 2000 % pour un propriétaire

Publié le 3 février 2025 à 17:21, modifié le 3 février 2025 à 17:21

Par: Jérôme Gagnon

La municipalité de Saint-Irénée est secouée par une hausse importante de son rôle d’évaluation foncière. Certains propriétaires de terrains sont pris de court par des augmentations qui défient l’entendement. Des hausses de 500, 700, mille-cent ou même 2000 % ont été observées.

*Voyez le reportage complet de Jérôme Gagnon dans la vidéo ci-dessus*

Pour Peter Girard, la montée en flèche de la valeur de son terrain de 1 390 mètres carrés, situé sur le rang Saint-Antoine, est un choc.

« Parce que je trouve ça anormal. Il faudrait que quelqu’un nous explique pourquoi c’est arrivé à ce niveau. On ne comprend pas », lance-t-il.

De 7 000 $ l’an dernier, son terrain zoné agricole est désormais évalué à 155 200 $, soit une augmentation de plus de 2 000 %. « On s’attendait peut-être à une hausse minimale respectable dans notre cas, parce que 7 000 $, on s’entend que ce n’était pas énorme, mais là, c’est vraiment exagéré », souligne-t-il.

Le propriétaire juge ce bond incompréhensible et inéquitable. La vue sur le fleuve aurait eu un impact. « C’est ce que j’ai pu observer, entre autres. Notre voisin, dans une situation similaire, n’a pas été touché, pourquoi ? », questionne le retraité. Il a contacté plusieurs citoyens dans les environs. L’homme n’est pas seul.

De nombreux propriétaires de terrains agricoles dans ce secteur et dans la région ont vu leurs évaluations grimper au fil des ans. L’année dernière, la situation avait également été dénoncée aux Éboulements.

« Il y a le cas d’une dame qui habite rue des Quatre-Vents, elle n’a pas de bâtiment, et son terrain passe de 58 000 $ à 311 000 $. Va-t-elle se bâtir ? », souligne-t-il.

Face à cet important changement, la municipalité de Saint-Irénée a modifié son taux de taxe dans son récent budget, le faisant passer de 0,87 $ à 0,58 $ pour 100 $ d’évaluation entre 2024 et 2025.

« Mais qu’est-ce qui dit que ça ne remontera pas éventuellement, et que ce sera nous qui devrons payer en fonction de notre évaluation dans ce cas-là ? », répond-il.

La municipalité prévoit également d’organiser des séances d’information avec les évaluateurs de la MRC afin d’éclaircir la situation pour les citoyens touchés. Face à cette situation, Peter Girard ne compte pas rester sans réagir. Il souhaite lancer une pétition et contester également l’évaluation émise.

« Moi, dans le fond, je veux rester ici », déclare-t-il. Peter Girard et d’autres citoyens seront présents ce soir à la réunion du conseil municipal pour se faire entendre.