Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau record de chaleur dans la Péninsule acadienne

Publié le 19 juin 2024 à 17:21, modifié le 20 juin 2024 à 09:58

Par: Alex Delcourt

Température historique dans la péninsule acadienne. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur qui devrait se terminer cette nuit. Alex Delcourt est allé à la rencontre des citoyens.

Jusqu’à 39 degrés et 48 degré ressentis. Plusieurs bravent la chaleur pour faire leur magasinage malgré la température. Pour une partie de la population, c’est à l’extérieur que l’on doit passer ce type de journée.

« On va au cap bateau. Vous allez faire quoi? Se baigner toute la journée et boire du jus. / On va aller à la plage c’est sur. On va en profiter. On va peut-être, les slushs. À part ça qu’est-ce qu’on peut faire d’autre? Se promener, ouais, eux, ils se promènent. Des jeux d’eau, des trampolines avec des jeux d’eau. Je pense que l’eau va être notre élément pour la journée. / On risque d’aller prendre une crème glacée après parce qu’il fait vraiment chaud. Donc, passer la journée à l’extérieur? Oui. / Je m’en vais à la plage aujourd’hui. Je fais ça vite, et après, je m’en vais à la plage. » – Population de Caraquet

Pour d’autres, rester à l’intérieur est la meilleure alternative lors des grandes vagues de chaleurs.

VOX POP
« On va rester à la maison. On va mettre l’air climatisé et on va rester à la maison à la belle fraicheur. / Moi ces journées-là, je vais à la roulotte et on se place à l’air climatisé. On est bien. On ne va pas à l’extérieur? Oh non, pas beaucoup. Non, il fait trop chaud. / On s’en va à la maison sur l’air climatisé. Et on sort plus de là. Moi, je suis présentement en vacances. Une journée chaude comme ça, ce n’est pas évident parce qu’il faut que je prépare le mariage de ma fille vendredi soir. Donc, c’est l’air climatisé au bout dans la maison. Une belle journée de popotte et on finit ça avec une soirée spa et un bon petit verre de vin. » – Citoyens de Caraquet

Les districts scolaires francophones du nord-est et du nord-ouest ont pris la décision de fermer les portes des écoles primaires qui n’ont pas d’air climatisé pour l’après-midi. Le gouvernement du Canada fait également appel à la prudence et conseille aux citoyens de bien s’hydrater et de faire attention aux symptômes alarmants comme les étourdissements et les évanouissements.