Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau programme de bourses pour étudier au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Publié le 21 octobre 2021 à 10:47, modifié le 21 octobre 2021 à 14:50

Par: Communique de presse

Dès l’automne 2022, une personne répondant à certains critères géographiques et désirant étudier au Cégep de la Gaspésie et des Îles, dans un programme visé par la mesure, pourra recevoir jusqu’à 10 600 $ en bourses.

Ce nouveau programme est mis en place grâce à l’argent reçu de deux annexes budgétaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur visant à favoriser la mobilité étudiante interrégionale pour une annexe et à accroître la diplomation dans quatre programmes ciblés pour l’autre.

Favoriser la mobilité étudiante interrégionale – Bourse de 6 000 $

Cette bourse permet de favoriser l’attraction et la rétention de la communauté étudiante.

Sur une période de deux ans, 6 000 $ sont remis aux étudiantes et étudiants provenant de régions ciblées qui choisiront, avant le 1er mars, les programmes suivants en présence : Arts, lettres et communication, Natural Science, Social Science, Éducation à l’enfance, Comptabilité et gestion, Aquaculture, Transformation des produits aquatiques, Pêche professionnelle et Mécanique marine.

Les régions ciblées par cette bourse sont les suivantes : Capitale nationale, Centre-du-Québec, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec et Outaouais.

Les étudiantes et les étudiants de la Gaspésie-et-des-Îles, qui se situent à 100 kilomètres du lieu d’études le plus proche offrant la formation, bénéficieront également de cette bourse.

Accroître la diplomation – Bourse de 2 200 $ à 10 600 $

Ce deuxième financement s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants canadiens, incluant celles et ceux de la région.

En Techniques de travail social, une bourse de 2 200$ sera accordée à la réussite du dernier stage.

En Techniques d’éducation spécialisée, une bourse de 2 300 $ sera donnée à la réussite du dernier stage.

En Techniques de l’informatique, jusqu’à 6 000 $ seront octroyés pour une femme et 3 000 $ pour un homme suivant la diplomation.

En Techniques d’éducation à l’enfance, deux bourses de 2 300 $ seront octroyées à la réussite de chacun des deux stages. Pour ce programme plus particulièrement, les personnes provenant des régions ciblées dans la première annexe pourront additionner la première bourse de mobilité étudiante interrégionale, ce qui totalise un montant de 10 600 $ en bourses.

Si vous avez des questions sur une formation du Cégep ou sur le programme de bourses : www.cegepgim.ca, [email protected] et 418 368-2201 poste 1381.