Nouveau programme Art-études musique à l’ESRDL
Publié le 29 octobre 2020 à 16:55, modifié le 29 octobre 2020 à 16:55
Par: CIMTCHAU
L’École secondaire de Rivière-du-Loup propose un tout nouveau programme à ses élèves : le programme en Arts-études musique.
Après plusieurs mois de démarche, l’établissement a obtenu la reconnaissance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) lui permettant de dispenser ce programme qui s’adresse aux élèves de la première à la cinquième secondaire.
Les élèves bénéficient, notamment, de deux heures de musique par jour, en plus de profiter de cours spécialisés. Déjà une quarantaine d’élèves ont joint ce programme qui concilie les visées académiques et musicales, et, le cas échéant, les prépare pour des études supérieures en arts.
Christian Roussel, qui est l’un des enseignants en musique responsable du programme, affirme que le nombre d’inscriptions a plus que doublé depuis la mise en place de cette formation.
Chose certaine, les élèves de ce programme seront appelés à relever de beaux défis et les occasions pour se produire ne manqueront pas. Concerts de toute sorte, voyages musicaux, participation à des concours internationaux, implications dans différentes réalisations du parcours des Arts de la scène et collaborations avec le milieu culturel sont autant de projets et d’événements en vue de mettre en pratique leurs apprentissages, de développer leur expertise, tout en faisant valoir leur talent musical.
« Ça m’a vraiment permis d’en apprendre plus sur moi, si on peut dire ça comme ça. Le matin, c’est plaisant d’arriver à l’école. Le reste de la journée, c’est vraiment facile », mentionne Emmanuelle Lavoie, une étudiante du cinquième secondaire inscrite au programme.
Sa collègue de classe, Laurence Dubé partage le même avis.
« Ça me permet de passer du temps sur mon amélioration en musique. Ça me permet d’avoir du plaisir et de vivre ma passion chaque matin. »