Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau festival d’art public à Edmundston

Publié le 15 novembre 2020 à 16:35, modifié le 15 novembre 2020 à 16:35

Par: Communique de presse

Le Centre des arts d’Edmundston lance « Les Humanoïdes », un nouveau festival d’art pour faciliter l’accès à l’art contemporain et enrichir le paysage urbain. Le festival aura lieu au centre-ville d’Edmundston du 12 au 28 novembre 2020et mettra à l’honneur des d’artistes néo-brunswickois en arts visuels et en arts littéraires.

L’art s’empare des lieux publics

Pour sa première édition, le festival propose deux performances artistiques et une série d’œuvres d’artqui seront installées à l’extérieur ainsi que dans certaines vitrines de commerces situés au centre-ville.Afin de faciliter la découverte des œuvres et pour donner des clés d’interprétation aux festivaliers, un parcours piétonnier sera proposé dans le programme du festival, incluant une carte, la démarche del’artiste et un lexique portant sur l’art contemporain.

Des activités pour tous

De nombreuses activités seront offertes gratuitement, incluant un vernissage-causerie avec les artistes, des visites guidées des œuvres, un atelier porte-ouverte avec un artiste au travail et même une journée dédiée à la famille avec des projets de création (Bulle d’art) en lien avec les œuvres du festival.

« Ces échanges ont pour but d’encourager la formation d’esprits curieux, ouverts sur le monde et auxautres, résilients et engagés dans leur communauté», d’expliquer M. Cyrille Simard, maired’Edmundston. « Le festival pour but d’offrir des expériences marquantes qui sont le reflet de notre société et qui valorisent la créativité, l’innovation et la découverte », poursuit-il.

Concours

Les participants qui publient leur autoportrait (selfie) sur Facebook ou Instagram avec une des œuvresdu festival en arrière-plan, courent la chance de gagner un atelier d’art pour 5 personnes (valeur de 300$). Pour être éligibles, les participants doivent s’inscrire au Centre et identifier le Centre des arts dans leur publication.

L’origine du festival

Ce projet pilote est le résultat d’une consultation publique initiée par le Centre des arts en juin dernier, pour la relance du secteur culturel qui est durement ébranlé par la covid-19. Développé avec le soutiende nombreux partenaires communautaires, dont la Galerie Colline de l’UMCE, Edmundston Centre-ville,le Salon du livre d’Edmundston et la librairie Matulu, il servira à rendre l’art davantage accessible dansl’espace public, dans l’éventualité d’une deuxième vague, en plus de célébrer le vivre ensemble,l’humain et la vie dans toute sa diversité.

L’instigatrice du projet, commissaire du festival et artiste en résidence au Centre des arts, Mme Émilie Grace Lavoie, explique: «C’est l’occasion d’aller à la rencontre, d’explorer et d’apprécier l’artcontemporain à travers des projets exploratoires et stimulants dans un espace physique vaste, tant de jour que de nuit. Il était très important pour nous de reconnaitre les créateurs de la région et d’incluredes artistes d’ailleurs, incluant les artistes autochtones et ceux issus des deux langues officielles. »

Le programme du festival est disponible dès maintenant au Centre des arts (82, chemin Canada), sur le site Web du Centre des arts www.artsedmundston.ca et dans les commerces du centre-ville.