Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

NOUVEAU CPE : éventuellement plus de listes d’attente pour les places en garderie

Publié le 25 janvier 2024 à 17:22, modifié le 25 janvier 2024 à 17:22

Par: CIMTCHAU

Imaginez ne plus avoir de liste d’attente pour obtenir une place en garderie. C’est la chance que pourraient avoir bientôt les familles du Témiscouata. La région est un modèle à suivre au Québec. Le CPE–Bureau coordonnateur Les Calinours a su mobiliser la communauté. 30 nouvelles ressources ont été recrutées. Et à cela s’ajoute la construction d’un nouveau CPE.

 

 

Dès ce printemps,  la nouvelle installation à Témiscouata-sur-le-Lac verra le jour sur le chemin du Roy.

«Il y aura 50 places. Nous avons déjà 3 installations de 50 places donc ça va faire 200 en tout », indique le directeur général du CPE-BC Les Calinours, Denis Blais.

Même que d’autres places pourraient être ajoutées éventuellement.

«Nous avons déjà pensé à un agrandissement possible. Nous aurions donc 30 places de plus », explique m. Blais.

En plus de ces places en CPE, les services de garde communautaires aident à alléger la liste d’attente.

« Présentement nous avons une dizaine de municipalités au Témiscouata avec des services de garde en communauté », avoue le directeur.

Avec les services de garde communautaires et le nouveau CPE, un équilibre entre l’offre et la demande pourrait éventuellement être atteint.

« On parle de près de 70/80 places qui sont sur nos listes d’attentes. Avec le nouveau CPE de 50 places, on règle une situation. Il y en a en services de garde communautaires peut-être là-dedans donc ils vont possiblement libérer des places », explique Denis Blais.

Une nouvelle qui réjouit parents, enfant et éducatrices. D’ailleurs une dizaine de postes devraient être comblés au nouveau CPE.

« Ça va nous aider à chercher d’autres personnes pour se joindre à notre équipe. Je pense que c’est vraiment positif pour l’enfant, les parents et la société », avoue Joanie Thériault, une éducatrice à l’enfance du CPE Les Calinours.

Les coûts pour cette nouvelle construction s’élèvent à près de 3 millions de $. Le CPE devrait fournir 350 000 $. Une rencontre avec le ministère est prévue dès demain concernant l’ajustement des coûts.