Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau comptoir communautaire de semences végétales à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé

Publié le 30 mars 2021 à 14:32, modifié le 30 mars 2021 à 14:32

Par: Communique de presse

Depuis le 22 mars dernier, le public peut partager des semences à même le comptoir communautaire à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé. Pour le maire, Mathieu Lapointe, cette initiative a le chic de faciliter le jardinage à toute la famille.

« Le comptoir de semence et les activités d’animation vont mettre le potager à la portée de tous, dit-il. » Selon lui, l’initiative favorise la culture dupartage et la pérennité des ressources.
Qu’on soit membre ou non de la bibliothèque municipale, on peut apporter ses surplus ou en rapporter à la maison. Un centre de documentation permet de s’initier à la production de semences à petite échelle et au jardinage. Des activités pour toute la famille viendront se greffer à l’aventure, en lien avec la culture de plants en potager et la sécurité alimentaire.

La bibliothèque accueillera éventuellement de l’animation destinée aux groupes scolaires.

Initié dans le cadre du plan d’action de la démarche Nourrir notre monde pour l’est de la MRC Avignon, le projet s’est concrétisé avec la collaboration de PascalBergeron, coordonnateur de la démarche. M. Bergeron souligne que l’initiative répond à un besoin de la population : « Les gens demandaient de faciliter l’accès aux semences. Le comptoir permet de remettre en circulation les semences inutilisées et d’inciter les novices à expérimenter la production artisanale. On mise sur une belle synergie entre une infrastructure existante et une idée innovante pour favoriser l’autonomie alimentaire. »

Des activités d’animation viendront aussi se greffer à l’ajout du comptoir de semences communautaires de la bibliothèque
Gabrielle-Bernard-Dubé.