Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : une heure de plus pour les élèves de la maternelle à la deuxième année

Publié le 29 janvier 2024 à 15:42, modifié le 29 janvier 2024 à 17:30

Par: Mylene Thomas

Les élèves de la maternelle à la deuxième année vont passer une heure de plus chaque jour en salle de classe dès la prochaine rentrée scolaire au Nouveau-Brunswick. Fredericton veut rehausser le nombre d’heures d’enseignement.

14 heures 30 : les classes de maternelle à la deuxième année vont terminer à la même heure que les autres niveaux du primaire. 60 minutes de plus par jour, soit 180 heures supplémentaires par année.« C’est vraiment essayer de sortir de la boîte faire différemment avec ces enfants-là, car on sait que les années de 6 ans a 8 ans c’est crucial au niveau de l’apprentissage » explique le Luc Caron, le directeur général du District Scolaire Francophone du Nord-Ouest.

« Cette heure supplémentaire va être utilisée de manière unique dans chacune des écoles selon les besoins des écoles » selon Stéphanie Babineau, la présidente de l’association des enseignants et enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick.

Les jeunes élèves auraient besoin de plus de temps pour établir des bases solides pour lire, écrire et compter.« On a encore des enfants on a de la misère à avoir des niveaux de lecture adéquats fin de deuxième année. On ne veut pas que ce soit tout simplement trente minutes de mathématiques on veut que ce soit différent, on veut capitaliser sur toute la question de l’enseignement l’apprentissage par le jeu faire bouger nos jeunes » indique Luc Caron.

« Prendre plus de temps pour permettre aux enfants d’atteindre les cibles d’apprentissages prévues et non de chercher à réinventer la roue en créant des nouveaux défis » ajoute Stéphanie Babineau.

Deux écoles du District scolaire francophone du nord-ouest, soient celles à Rivière-Verte et Saint-André, l’ont déjà essayé.  « On faisait faire des mathématiques avec nos jeunes au gymnase on faisait de l’apprentissage de la lecture à l’extérieur en nature » raconte le directeur général du DSFNO.

Les enseignants et les services de garde vont toutefois devoir s’adapter à ce nouvel horaire et faire face à un défi logistique. « Est-ce que les services de garde seront réellement un besoin pour les parents, on aura besoin de faire de la logistique de comment trouver des éducatrices » se questionne Renay Martin Landry, la présidente de l’association des garderies éducatives du Nouveau-Brunswick « C’est un ajustement quand même assez important pour les enseignants pour les parents et les services de garde c’est certain que ça va changer la planification et l’offre de services actuelles » expose la présidente de l’association des enseignants et enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick. « Ce sera tout simplement ici de réorganiser les trajets s’assurer que ça puisse se faire aux mêmes heures » conclut Luc Caron.

Cette heure supplémentaire devrait rentrer en vigueur dès septembre 2024.