Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : un revenu de base garanti demandé par Edmundston

Publié le 22 février 2023 à 16:19, modifié le 22 février 2023 à 16:19

Par: Mylene Thomas

Les élus d’Edmundston veulent faire pression auprès des gouvernements provincial et fédéral pour la mise en place d’un revenu de base garanti. La Ville joint sa voix à d’autres municipalités, pour aider les citoyens à faire face à l’inflation.

Avec l’inflation galopante, entre autres, le conseil municipal d’Edmundston a adopté une résolution formelle pour demander qu’un montant minimal soit versé à tous les citoyens, sans condition. «Le fait aussi qu’on a de plus en plus de gens qui vivent avec un niveau de pauvreté extrême. || Ce serait de voir quelles sont les recettes gagnantes et comment on peut l’utiliser ici» explique le maire de la ville Éric Marquis

La Ville souhaite donner un coup de pouce aux travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts et présenter au gouvernement les défis rencontrés dans la communauté, en raison du nombre important de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. « On essaye de boucher des trous là. Figure cela sur une tarte, tu coupes ça et tu en mets un petit peu ici, un petit là, un petit peu là, et le mois d’ensuite tu essayes d’en mettre à une autre place, tu n’as pas le choix là.. » raconte un citoyen.

C’est d’ailleurs pour mieux affronter la hausse des prix des logements, de l’essence ou de l’épicerie que cette mesure est réclamée par la municipalité. «Il y a jusqu’à 40 % de la population qui mette jusqu’au 30 % de leur revenir simplement pour le logement c’est beaucoup trop et on arrive à comprendre qu’il y a des gens qui n’y arrivent simplement pas» avance le maire.

Le revenu de base garanti pourrait permettre aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de subvenir plus facilement à leurs besoins. «Les prix montent, les mangers montent, puis tout monte on peut plus arriver.»  «On est sur le bord, on est tout le temps là sur le bord de l’eau, puis essayez de respirer un peu là donc ça serait bon que le gouvernement vienne en aide à la majorité de la population parce que c’est un petit pourcentage qui gagne disons au-dessus de 50 000 pièces par année.» ajoutent la population.

«La province sera obligée de débourser parce qu’il y a beaucoup de la population plus qu’on ne le pense qui gagne en bas de 20000 pièces.»

Certains consommateurs ont tout simplement modifié leurs habitudes.

«On magasine les spéciaux, on shop sur internet, c’est comme ça»

Pour se faire entendre, les municipalités enverront une lettre au premier ministre du Canada et au premier ministre et aux députés du Nouveau-Brunswick dans les prochains jours.