Nouveau-Brunswick : Un déficit de 27,6 $ millions $ prévu en 2024-2025
Publié le 29 août 2024 à 09:03, modifié le 29 août 2024 à 17:27
Par: Elsa Iskander

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’attend à un déficit budgétaire de 27,6 millions $ pour l’année financière 2024-2025, contrairement au surplus de 40,9 millions $ initialement prévu dans son budget.
Le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, a présenté jeudi matin les résultats du premier trimestre de l’année financière.
« Le rapport d’aujourd’hui met en évidence la rapidité avec laquelle la situation budgétaire peut évoluer. Les écarts dans les recettes reviennent à des niveaux plus habituels, tandis que les pressions liées aux dépenses, en particulier dans le secteur des soins de santé, persistent », a commenté le ministre.
La hausse des dépenses du ministère de la Santé, qui devrait dépasser son propre budget de 164 millions $, est notamment mise en cause.
Ces coûts sont reliés au personnel infirmier itinérant, aux heures supplémentaires, à la formation du nouveau personnel, entre autres. Les dépenses pour le personnel infirmier itinérant devraient atteindre 97 millions $ cette année, principalement au sein du Réseau de santé Vitalité.
Même si globalement les recettes sont supérieures aux prévisions budgétaires, avec 55,5 millions $ de plus dans les coffres qu’anticipé, les dépenses le sont aussi, avec un dépassement de 123,9 millions $ comparativement aux prévisions
Les recettes plus élevées s’expliquent, entre autres, par un apport plus élevé de l’impôt des particuliers. En effet, l’État a récolté 24 millions $ de plus que prévu. Le gouvernement attribue cela à des revenus plus élevés chez les particuliers, ainsi qu’une croissance plus forte de la population et de l’emploi.
Le ministère s’attend à une croissance économique d’un pour cent pour le Nouveau-Brunswick en 2024.