Un jeune couple perd la vie près de la rivière Restigouche
Publié le 5 août 2025 à 10:30, modifié le 6 août 2025 à 11:08
Par: Charles Boisvert
Triste nouvelle au Nouveau-Brunswick. Un couple dans la vingtaine a perdu la vie de façon tragique. Le jeune homme et la jeune femme ont été retrouvés sans vie dans une tente, alors qu’ils faisaient du camping le long de la rivière Restigouche.
Les messages affluent sur les réseaux sociaux en hommage aux deux jeunes victimes, Marie-Soleil Thériault et Michael Dugas. Une campagne de financement a d’ailleurs été lancée pour soutenir les familles dans cette épreuve difficile.
C’était une banale descente de canot sur la rivière Restigouche. Le couple, deux amoureux de la nature, étaient loin de se douter que leur excursion allait tourner au drame.
« Leur vie s’est terminée ensemble, paisiblement, où est-ce qu’ils aimaient le plus être dans la nature. Amoureux, amoureux de la vie », confie Élaine Savoie, une proche des victimes.
Ces deux jeunes adultes étaient adorés dans les communautés tissées serrées de Saint-Quentin et Kedgwick.
« C’était un homme très résilient, qui est parti de loin. [Michael] a repris sa vie en main. Même s’il y a de la pluie des fois dans la vie, après la pluie le beau temps. Et là c’était le beau temps », témoigne Élaine Savoie, qui poursuit : « Marie-Soleil, son nom le dit, c’était une personne rayonnante, souriante, de bonne humeur qui était impliquée auprès des jeunes. Enseignante qui vient juste de graduer. »
« Ça ne devrait jamais exister »
Selon Christian Gallien, directeur du Service incendie de Kedgwick, le couple aurait été intoxiqué mortellement par un gaz émanant d’un système de chauffage d’appoint de la tente.
« Deux pertes de vie qui n’auraient pas dû survenir pour ça. Avec des systèmes d’appoint qui ne devraient jamais exister dans une tente de un. Il fait frette dans la descente de la rivière, mais ça ne devrait jamais exister. Pas de système au propane ou au butane dans une tente », déplore-t-il.
La disparition du jeune couple a été signalée lundi matin. La famille et des bénévoles se sont rapidement mobilisés pour les retrouver.
« En tant que maman, d’un enfant différent, c’est ma plus grande peur de perdre mon enfant », partage avec émotion Élaine Savoie.
Recherche des disparus
Une équipe a refait le trajet des victimes en bateau à partir de Campbellton. Le 911 a été appelé vers 17 h 30 hier soir. À l’arrivée des services d’urgence, il était malheureusement trop tard.
La mairesse de Saint-Quentin, Nicole Somers, indique : « Je sais aussi qu’il y a une résilience dans les deux communautés qui va nous aider à passer au travers, parce que ce n’est jamais facile de passer au travers des choses comme ça. »
« On peut juste leur envoyer de l’amour. On les porte dans nos cœurs, dans nos prières. Toute la communauté Saint-Quentin et Kedgwick pense à eux », ajoute Élaine Savoie.
Maintenant, les proches souhaitent célébrer la vie de ces amoureux qui avaient toute la vie devant eux et qui, malheureusement, sont partis trop tôt.
Photo : GoFundMe / Élaine Savoie