Nouveau-Brunswick : un budget jugé «décevant»
Publié le 20 mars 2024 à 15:59, modifié le 20 mars 2024 à 15:59
Par: Mylene Thomas
Peu de nouvelles dépenses et un modeste surplus anticipé de 41 millions de dollars. Les attentes au budget du gouvernement du Nouveau-Brunswick étaient grandes, la déception l’est tout autant.
En pleine année électorale, le gouvernement Higgs a dévoilé un budget de 13 milliards de dollars sans grande surprise. Plusieurs s’attendaient à des investissements majeurs.« On est déçu de voir qu’après toutes les tentatives que la municipalité a faite de voir qu’il n’y a pas d’avancement du tout » indique Éric Marquis, le maire d’Edmundston. « C’est un budget qui est décevant c’est un budget qui manque de compassion, il y a des possibilités de réduire la dette et en même temps d’investir dans nos services essentiels » révèle Jean-Pierre Ouellet, le maire du Haut-Madawaska.
« Ils sont déconnectés, ils ne réalisent pas dans quel pétrin ils sont en train de classer la province » ajoute Jean-Claude D’amours, député d’Edmundston-Madawaska-Centre. « Un budget oubliable, on s’attendait à beaucoup plus d’investissements ayant un impact sur la vie quotidienne des gens » explique Janelle Leblanc, coordonnatrice provinciale du Front Commun de la Justice Sociale au N-B.
Pour la santé, c’est une très légère hausse du budget avec moins de 2 millions supplémentaires par rapport à l’année dernière. « On doit faire du recrutement comment vous pensez qu’on sera en mesure de le faire avec si peu d’argent » se questionne Jean-Claude D’amours. « Le système de santé est presque à plat » selon Jean-Pierre Ouellet. « On est une des régions où est-ce qu’il y a le plus haut taux de patients orphelins » annonce Éric Marquis.
« La santé je pense c’est encore l’essentiel » témoigne un citoyen.
Des investissements jugés aussi insuffisants pour faire face au coût de la vie.« De voir les taux de base augmenter parce que les gens vivent en extrême pauvreté il n’y a personne qui peut vivre avec moins de mille dollars par mois » s’inquiète Janelle Leblanc. « Tout monte comment voulez-vous que le monde y arrive ? » se demande un autre citoyen.
Sans budget adéquat, les municipalités doivent mettre des projets en suspens. « Il faut que le conseil municipal fasse des choix en fonction des argents qu’ils ont donc de voir qu’on doit mettre des projets de côté » déclare le maire d’Edmundston. « Développement économique, logement, transport en commun, etc. Il y a très peu d’investissements qui se fait» dévoile le maire du Haut-Madawaska.
Des chantiers de logements abordables pourront être lancés partout dans la province avec le financement de 22,5 millions de dollars. « Des centaines de familles qui sont en attentes, on ne peut pas retarder davantage» annonce le député d’Edmundston-Madawaska-Centre.