Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : Les promesses électorales en santé déferlent

Publié le 29 août 2018 à 16:39, modifié le 29 août 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Les deux principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick multiplient les promesses électorales en matière de santé, alors que les acteurs communautaires décrient la centralisation des services de santé vers les grands centres au détriment des régions rurales.

Le Parti libéral au pouvoir depuis les quatre dernières années y est allé de plusieurs propositions dans les sept derniers jours pour améliorer le réseau de la santé. Le 24 août dernier, l’équipe du premier ministre Brian Gallant a annoncé un investissement de 400 M$ qui servira à améliorer les infrastructures du milieu de la santé. Les fonds publics permettront d’acheter de nouveaux équipements dans les hôpitaux ainsi que de moderniser certains hôpitaux.

En plus de ce 400 M$, le parti de M. Gallant a confirmé qu’il investirait 50 M$ sur les 10 prochaines années pour la réfection des hôpitaux ruraux. De son côté, la présidente du comité permanent en santé de St-Quentin, Johanne Fortin, estime que les hôpitaux ruraux ont été délaissés au cours des quatre dernières années.

«La centralisation selon nous autres, ça l’a été un échec pour les hôpitaux, pour les régions. Les perdants là-dedans, c’est les milieux ruraux. Tu es obligé de te déplacer trois fois par semaine de St-Quentin jusqu’à Edmundston pour obtenir de l’hémodialyse, ce n’est pas facile, ça brise une vie-là », a fait valoir Johanne Fortin.

Les libéraux ont également annoncé qu’ils souhaitaient créer cinq nouveaux centre de soins non-urgents qui agiront au même titre que les Centres locaux de services communautaires (CLSC) au Québec. Ils permettront de réaliser des soins aigus auprès des individus qui sont considérés comme des priorités 4 ou 5, soit moins importante.

Selon le ministre de la Santé, Benoit Bourque, l’ajout de ces infrastructures se veut avant tout stratégique pour le réseau de la santé au Nouveau-Brunswick. Selon lui, cela permettra de mieux rediriger les patients vers les bonnes ressources.

«Ce que ça va faire, c’est que ça va permettre un désengorgement des urgences dans les différents hôpitaux et cela aurait un impact dans la qualité des soins offerts aux gens», a-t-il soutenu.

 

Le Parti Conservateur du Nouveau-Brunswick (PCNB) veut améliorer le soin aux aînés

Le chef du Parti conservateur, Blaine Higgs, y est allé d’une première promesse en santé le 24 août dernier. Le chef estime que le Parti libéral a abandonné les aînés de la province qui résident dans des foyers de soins. S’il forme le prochain gouvernement majoritaire le 24 septembre prochain, Blaine Higgs, entend d’abord consulter les aînés sur les façons dont ils veulent vivre. Il souhaiterait également apporter son support auprès des aînés qui désirent vieillir dans leur domicile.

L’une des priorités également d’un gouvernement conservateur serait l’offre d’un salaire équitable pour les travailleurs à domicile. Parmi les autres priorités en santé, le PCNB souhaite améliorer les infrastructures qui servent de foyers de soins ainsi que l’élargissement des soins à domicile afin de mieux répondre aux besoins des personnes du troisième âge.