Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : lancement dès le 20 février de la déclaration de revenus

Publié le 14 février 2023 à 16:20, modifié le 14 février 2023 à 16:20

Par: Mylene Thomas

C’est le retour de la saison des impôts. Dans certaines régions, se trouver un comptable semble plus difficile. Certaines firmes ont décidé de ne plus offrir ce service aux particuliers. D’autres conseillent aux citoyens de commencer à faire eux-mêmes leur déclaration de revenus.

Aucun citoyen ne peut déroger à la règle : dès le 20 février, il faut s’acquitter de ses obligations en effectuant son rapport d’impôts. «Je les fais faire par un comptable, j’aime autant faire faire et que ce soit exact.»

Certaines personnes choisissent par contre de le faire elles-mêmes, en ligne.  «Je suis à la retraite avec un revenu modeste, donc je prends accès à le faire faire par mon fils.»

Pour certains cabinets, ce serait la méthode la plus facile. C’est aussi une solution pour ceux qui ne trouvent pas de comptable. «C’est un service qui se développe depuis un certain nombre d’années on sait qu’avec la pandémie on a vécu des années assez difficiles fallait trouver des moyens de se réinventer alors c’est une nouvelle façon de faire» explique Jean François Saucier, professeur de comptabilité et fiscalité à l’Université d’Edmundston.

Pour une grande partie de la population, faire affaire avec une firme comptable peut coûter beaucoup d’argent. « Non ça coute trop cher les cabinets de comptable. Ça fait que ma fille est habituée là-dedans. Puis c’est elle qui remplit mes déclarations tous les ans»

«Les gens ont un grand besoin on le sait la production de déclarations dans les différents cabinets c’est de plus en plus dispendieux donc ces gens-là souvent n’ont pas les moyens» ajoute Jean François Saucier

Une autre option est possible : l’Université de Moncton, au campus d’Edmundston proposera le 6 mars prochain un service gratuit pour les familles à revenus modestes. «Une personne seule ou un couple qui gagne 50000 dollars ou moins sont admissibles donc on vise essentiellement les personnes âgées les étudiants, mais aussi les salariés-là qui ont des revenus dans cette tranche-là» dit Jean François Saucier.

L’Université s’attend à un grand nombre de demandes. «Ce serait souhaitable qu’il y ait beaucoup de monde et ce serait souhaitable qu’ils viennent tout au long de la journée étant donné qu’on aura 16 stations de travail »

Les citoyens ont jusqu’au 30 avril prochain pour faire parvenir leur déclaration de revenus.