Nouveau-Brunswick : La plateforme virtuelle Je m’éduque.ca est lancée par le ministère de l’Éducation
Publié le 7 avril 2020 à 14:05, modifié le 7 avril 2020 à 14:05
Par: Communique de presse

Les utilisateurs y trouveront un répertoire de ressources pour que nos jeunes puissent continuer à apprendre, à créer, à développer leurs compétences, à se divertir et à bouger de la maison. Je m’éduque.ca a été créée par les trois districts scolaires francophones et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE) de la province. La plateforme numérique vise à maintenir et à continuer les apprentissages scolaires, ainsi qu’à stimuler la curiosité et la soif d’apprendre des enfants et des adolescents.
Je m’éduque.ca propose toutes sortes d’activités éducatives que nos apprenants peuvent réaliser seuls ou avec l’aide d’un proche. Les élèves pourront même créer leur propre parcours, selon leur niveau scolaire, leurs connaissances et leurs intérêts. On y retrouve aussi une section pour les enfants d’âge préscolaire.
Des nouveautés y seront ajoutées régulièrement. De nombreux créateurs de contenu y collaborent. Les utilisateurs devront d’ailleurs y retourner souvent pour explorer.
La plateforme numérique permet de faire une recherche d’activités par niveau scolaire ou encore par thèmes.
La création de Je m’éduque.ca s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour la continuité de l’apprentissage du MÉDPE annoncé le 2 avril, suivant l’annonce de la fermeture des écoles néobrunswickoises pour le reste de l’année scolaire en raison de la pandémie du Coronavirus (COVID-19).
Comme le souligne le directeur général du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), Luc Caron, cette nouvelle plateforme se veut un excellent outil, mais tout de même un outil parmi d’autres. « Ce ne sera pas le seul moyen de continuer les apprentissages. D’autant plus que tous les foyers n’ont pas accès à Internet ni au matériel informatique nécessaire. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les accommoder », explique-t-il. « Une chose est certaine, notre personnel enseignant est dévoué, innovateur et compétent. Il sera présent pour chacune de nos familles afin de voir comment les appuyer en tenant compte de leurs réalités et de leurs besoins. Il suivra aussi la progression des élèves en effectuant des suivis réguliers », ajoute-t-il.
Bien sûr, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, les parents auront un rôle important à jouer. « Je l’ai déjà dit, mais je tiens à le répéter : Nous ne nous attendons pas à ce que les parents remplacent les enseignants, ni que les foyers deviennent des salles de classe. En cette période hors de l’ordinaire, les apprentissages se feront aussi d’une façon hors de l’ordinaire. Les attentes de chacun ne seront pas les mêmes qu’à l’école », souligne monsieur Caron.
D’ailleurs, le directeur général rappelle que, bien qu’ils aient profondément à cœur la réussite éducative de leurs élèves, les enseignants vivent la même anxiété que leurs concitoyens. De plus, la plupart sont des parents. « Nous sommes tous dans le même bateau. Nos enseignants sont aussi appelés à combiner leur vie familiale et professionnelle dans un contexte de télétravail, de distanciation sociale, d’incertitudes économiques généralisées et d’inquiétudes liées aux risques de contagion. Certaines familles sont affectées plus que d’autres par cette crise. C’est pour cela que nous devons plus que jamais nous entraider, faire preuve de patience et de compassion les uns envers les autres. Nous devons tous ramer dans le même sens », soutient monsieur Caron.
Plan pour la continuité de l’apprentissage
Selon le plan d’action pour la continuité de l’apprentissage du MÉDPE, les élèves de la maternelle à la 12e année doivent consacrer entre une heure et deux heures et demie par jour, selon leur niveau scolaire, à des activités éducatives.
De plus, tous les jours, les élèves de tous âges sont invités à lire pendant un minimum de 30 minutes (en famille, à haute voix ou en silence, selon le niveau scolaire) et à faire 30 minutes d’activité physique.
Pour en savoir plus sur le plan, consultez le communiqué de presse du MÉDPE du 2 avril, le message du ministre Dominic Cardy concernant le plan d’apprentissage et la Foire aux questions à ce sujet.