Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick, la composition à 10 chiffres en vigueur demain

Publié le 19 janvier 2023 à 16:29, modifié le 19 janvier 2023 à 17:23

Par: Mylene Thomas

Les citoyens du Nouveau Brunswick devront avoir un nouveau réflexe en composant un numéro de téléphone. C’est au tour de cette province de passer à la composition à 10 chiffres. Un changement qui entrera en vigueur dès demain.

506 +… c’est la nouvelle habitude que doit prendre les habitants du Nouveau Brunswick. Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadienne a choisi cette nouvelle composition à 10 chiffres. La raison  : prévenir le manque de numéro de téléphone.

«Les nouveaux indicatifs régionaux sont introduits lorsqu’on prévoit qui va manquer de numéro, c’est ce qui se passe au Nouveau Brunswick.Chaque indicatif régional peut contenir au maximum environ 7 millions de numéro de téléphone », relate la porte-parole de l’Alliance des télécommunicateurs, Lucie Papineau Pugliese.

Pour être certain de recevoir les appels téléphoniques, les entreprises et les consommateurs doivent composer l’indicatif régional suivi du numéro de téléphone pour toutes communications locales.

« Pour s’assurer que les appels sont achemines à bon port, on doit faire la composition à 10 chiffres », poursuit Mme Papineau Pugliese.

Dans la population, ce changement ne semble pas dérangeant.

«C’est pareil, le numéro reste le 506, il n y a pas de changement là, ça ne me dérange pas.»

«On n’aura pas le choix, il va falloir aller avec ce qui s’en vient»

Mais pour d’autres en revanche, les 10 chiffres sont trop longs et c’est le risque de répondre à de faux numéros.

« Je trouve complexe avec l’hameçonnage on vit les coups de téléphone qui sont pas des vrais, je trouve que ça va être plus complique à repérer» ressent une autre citoyenne.

«Oh, je ne savais pas ça, qu’est-ce que je pense de ça, je n’aime pas ça. Ça fait bien trop long à signaler.»

« Une mesure qui est établit depuis de nombreuses années ailleurs au pays», exprime la porte-parole de l’Alliance des télécommunicateurs.

Même si le nombre possible de numéros de téléphone n’est pas infini, un déménagement ou un changement d’opérateur permet de les remettre en circulation. «Les numéros sont toujours recyclées », explique Lucie Papineau Pugliese.

Le 506 ayant atteint sa pleine capacité, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes va introduire le 29 avril prochain un nouvel indicatif au Nouveau-Brunswick, le 428.