Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : Des citoyens ont manifesté pour un retour normal à l’école

Publié le 31 août 2020 à 18:01, modifié le 1 septembre 2020 à 15:21

Par: CIMTCHAU

Au Nouveau-Brunswick, plus de 200 personnes se sont réunies samedi à Saint-Léonard dans une manifestation pacifique. Des citoyens ont marché pour un retour à la normale dans les écoles de la province.

«Juste normal, juste ça, pas rien d’autre. Pas avec des masques et des distanciations et des lavages de mains à ne plus finir. Ça ne donne absolument rien», ont mentionné des citoyens présents à la manifestation de Saint-Léonard samedi.

De nombreux parents et citoyens ont revendiqué des changements en vue de la rentrée scolaire. Ce message fort a rejoint plusieurs personnes, ce qui a permis la création du Mouvement «École à la Normale». Ce groupe, qui compte à l’heure actuelle plus de 2000 membres sur Facebook a été conçu d’abord pour supporter les enfants : «Qu’ils aillent la chance de pouvoir jouer avec leurs amis, puis tous leurs amis, pas juste une bulle. C’est important pour moi, la santé physique et la santé mentale de nos enfants pour qu’elle puisse avoir une vie heureuse.»

Les manifestants contestent les mesures prises par la santé publique du Nouveau-Brunswick pour le retour en classe.

«Les bulles, il y a des bulles à la garderie, il y a des bulles à l’école. Il y a des bulles partout, il y a des bulles dans les sports. Donc, on s’entend-tu que les jeunes la fin de semaine et sur l’heure du dîner, qu’est-ce que qu’ils vont faire?», a lancé la fondatrice du Mouvement «École à la Normale», Gaétanne Bérubé.

Des élèves présents à la marche pacifique n’ont pas caché leur désaccord sur certaines directives en vue de la rentrée scolaire : «Je n’aimerais pas qu’il n’y ait pas des masques parce qu’on ne peut quasiment pas respirer dedans. Le fait que le gouvernement et la santé publique et le ministère de l’Éducation n’ont pas consulté les parents n’ont pas consulté les élèves, pas consulté les districts, je trouve que c’est de quoi qui ne se fait pas.»

Les organisateurs de cette rencontre pacifique souhaitent une réponse de Fredericton malgré la présente campagne électorale. D’autres actions pourraient avoir lieu si la situation reste la même.

«Je vous garantis d’une chose, si ma vie, c’était d’être dans ce monde-ci pour faire la différence dans la vie de nos enfants, pis de ne pas traumatiser nos enfants comme qu’ils veulent faire dans les écoles, je vous garantis que je vais aller jusqu’au bout», a expliqué la fondatrice du Mouvement «École à la Normale», Gaétanne Bérubé.

D’autres groupes d’opposants doivent manifester dans la province avant la rentrée scolaire la semaine prochaine.