Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : de nombreux ministres nommés dans le nord

Publié le 1 novembre 2024 à 17:31, modifié le 1 novembre 2024 à 17:31

Par: Alex Delcourt

Plusieurs députés libéraux du nord du Nouveau-Brunswick auront des postes de ministres au sein du gouvernement de Susan Holt. L’assermentation aura lieu demain à Fredericton.

René Legacy, député réélu de Bathurst, deviendra le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il va aussi occuper le poste de ministre des Finances et du Conseil du Trésor. Le portefeuille de l’Énergie lui reviendra également. La mairesse de Bathurst et candidate perdante du parti progressiste-conservateur compte bien travailler avec monsieur Legacy et se réjouis de sa nomination. Les citoyens de Bathurst, eux, sont ravis, mais ont tout de même des préoccupations.

« Ça fait longtemps qu’il est là. Il le mérite. » – Citoyen de Bathurst
« Je suis contente. J’espère de tout cœur que monsieur Legacy va faire son devoir de citoyen. » – Citoyenne de Bathurst
« Ils sont là pour remplir leurs poches. Peu importe qui tu élies. Ça peut être fédéral, provincial, peu importe… Ils sont uniquement là pour remplir leurs propres poches. Ils ne se soucient pas des gens. » – Citoyen de Bathurst
« On est content pour lui. On espère qu’il ne va pas nous oublier et qu’il va penser pour nous. » – Citoyen de Bathurst

Parmi les autres élus du nord qui seront promus, il y a Isabelle Thériault, la députée de Caraquet, qui va hériter des dossiers du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Tourisme Péninsule acadienne voit la nomination d’une façon très positive pour leur industrie. Une bonne nouvelle, selon le maire de Caraquet.

« Elle obtient un poste qui a une importance primaire là, primordial dans la Péninsule, celui du tourisme, des arts et de la culture. Caraquet aura un ministre là où son expertise est et c’est très très réconfortant d’entendre ça. » – Bernard Thériault, maire de Caraquet

Gilles LePage, qui représente le Restigouche-Ouest, va être nommé ministre de l’Environnement, au grand plaisir des citoyens de sa région.

« Je suis vraiment, vraiment content que c’est lui qui a rentré. On le connait bien et je sais qu’il va faire un bon travail. » – Citoyen de Caraquet
« C’est une très bonne chose. Je suis vraiment contente. » – Citoyenne de Caraquet
« On n’a pas eu de ministre depuis je ne sais combien d’années ! » – Citoyen de Caraquet

Du côté de Tracadie, Keith Chiasson, sera désigné ministre des Affaires autochtones.

Sur la scène parlementaire, le député de Restigouche-Est, Guy Arseneault, sera l’un des deux vice-présidents de l’Assemblée législative. Marco Leblanc, qui représente Belle-Baie-Belledune, agira à titre de leader parlementaire du gouvernement. Par ailleurs, Luc Robichaud, des Hautes-Terres-Nepisiguit et Éric Mallet de Shippagan-les-Iles n’ont pas eu de nomination particulière.