Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick: 2e dose de rappel et traitement antiviral

Publié le 8 avril 2022 à 16:53, modifié le 8 avril 2022 à 16:54

Par: Communique de presse

Les adultes du Nouveau-Brunswick âgés de 50 ans et plus pourront bientôt recevoir une deuxième dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19.

« Les vaccins sont notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19 et ses variants, car ils contribuent à nous protéger contre les complications graves liées au virus », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « L’élargissement de l’admissibilité à la dose de rappel permettra de fournir un niveau de protection supplémentaire contre les variants Omicron et BA.2. Lorsque vous recevez une dose de rappel, vous renforcez votre protection et vous protégez les gens autour de vous. »

La décision d’offrir une deuxième dose de rappel est fondée sur les orientations initiales du Comité consultatif national de l’immunisation, qui ont été rendues publiques récemment, ainsi que sur les données démographiques et épidémiologiques propres au Nouveau-Brunswick et celles relatives aux hospitalisations et au fardeau associé aux maladies chroniques. La Santé publique du Nouveau-Brunswick, en consultation avec le comité, continuera à évaluer la deuxième dose de rappel à l’intention des adultes plus jeunes (âgés de moins de 50 ans), des adolescents âgés de 12 à 17 ans, des personnes qui demeurent dans des milieux de vie collectifs ou des milieux vulnérables, et des personnes qui travaillent dans des secteurs vulnérables, y compris les travailleurs de la santé.

« La vaccination est l’élément clé d’une approche à plusieurs niveaux pour vous protéger contre la COVID-19, a affirmé la Dre Russell. Il est important de continuer à rester à la maison lorsque vous êtes malades, à subir un test de dépistage lorsque vous présentez des symptômes, à limiter votre nombre de contacts étroits, et à pratiquer une bonne hygiène des mains. »

La Santé publique recommande fortement une deuxième dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 70 ans et plus et les résidents des établissements de soins de longue durée, puisque l’âge est l’un des facteurs de risque les plus élevés de complications graves et d’hospitalisations. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et les membres de leur ménage qui ne sont pas d’origine autochtone et qui sont âgés de 18 ans et plus, ainsi que tous les gens du Nouveau-Brunswick âgés de 50 à 69 ans, pourront recevoir une deuxième dose de rappel si au moins cinq mois se sont écoulés depuis leur dernière dose. Les personnes qui ont été récemment infectées par la COVID-19 devraient attendre trois mois avant de recevoir une dose de rappel. Par exemple, si une personne a reçu sa dernière dose il y a quatre mois, mais qu’elle se remet à peine de la COVID-19, elle devra attendre trois mois de plus avant de recevoir sa dose de rappel.

Les deuxièmes doses de rappel seront offertes à compter du mardi 19 avril dans les pharmacies participantes.

« La plupart des pharmacies du Nouveau-Brunswick continueront d’offrir les vaccins contre la COVID-19, y compris les deuxièmes doses de rappel lorsqu’elles seront disponibles », a déclaré le directeur général de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, Jake Reid. « La vaccination est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour vous protéger contre la COVID-19. Puisque les variants Omicron et BA.2 continuent de circuler dans la province, il n’est jamais trop tard pour que les gens se fassent vacciner afin de se protéger eux-mêmes et de protéger leur famille et leur communauté contre la COVID-19. »

De plus amples renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 sont disponibles en ligne.

Traitement antiviral pour les patients atteints de la COVID-19 bientôt disponible pour les gens du Nouveau-Brunswick admissibles

Le gouvernement provincial rend le Paxlovid, un traitement antiviral pour les patients atteints de la COVID-19, plus accessible.

« À compter du 11 avril, les patients atteints de la COVID-19 qui courent un risque élevé de complications graves pourront communiquer avec leur fournisseur de soins primaires afin d’être évalués pour se faire délivrer une ordonnance, a affirmé la Dre Russell. Les gens du Nouveau-Brunswick savent comment appliquer les mesures de santé publique pour aider à prévenir la COVID-19. Nous avons maintenant une façon de réduire la gravité de l’infection chez les patients qui présentent un risque élevé. »

Les personnes qui courent un risque élevé de complications graves liées à la COVID-19 comprennent :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus;
  • les personnes immunodéprimées; et
  • les personnes âgées de 50 à 70 ans qui ne sont pas pleinement vaccinées ou qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou dans une communauté des Premières Nations.

De plus amples renseignements sur les conditions d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Les fournisseurs de soins primaires peuvent maintenant délivrer des ordonnances de Paxlovid, qui sera offert gratuitement. Le Paxlovid peut être pris à la maison, mais il doit l’être dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes pour que son efficacité soit optimale.

La Dre Russell a indiqué que la vaccination demeure la meilleure façon de protéger les gens du Nouveau-Brunswick contre les effets graves de la COVID-19. Cependant, elle a dit qu’améliorer l’accès aux traitements antiviraux comme le Paxlovid permettra de mieux lutter contre la COVID-19 et d’offrir une autre option pour prévenir les complications graves.