Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Nourrir les Frigos-Partagés, nourrir la solidarité!

Publié le 2 juin 2021 à 17:58, modifié le 2 juin 2021 à 17:58

Par: Communique de presse

Communiqué frigos 2 juin 2021

Des Frigos-Partagés sont maintenant en place dans 3 quartiers de Rivière-du-Loup. Bien implantés dans plusieurs autres régions du Québec, des Frigos seront aussi mis en place ailleurs dans la MRC de RDL d’ici quelques semaines.

En plus de promouvoir des valeurs comme la générosité et la solidarité sociale en partageant ses surplus de nourriture on fait d’une pierre deux coups en diminuant le gaspillage alimentaire quand on nourrit les Frigos-Partagés.

Comme c’est une initiative de proximité, servant à faciliter la vie autant aux donateurs qu’aux usagers des Frigos, il nous apparaissait incontournable d’en installer à divers endroits. Les équipes de bénévoles qui assurent l’entretien quotidien des frigos ont participé autant au choix des emplacements qu’à l’établissement des règles liées à ce qui est accepté comme denrées.

Ainsi, les plats préparés peuvent provenir de cuisines aux normes du MAPAQ, portionnés et datés et les citoyens peuvent donner fruits et légumes, œufs, produits laitiers, conserves du commerce, etc., tout ça non entamé, non périmé. Pains et pâtisseries peuvent être maison.

Il y a un bel engouement pour les frigos communautaires un peu partout, et à Rivière-du-Loup, on suit le mouvement de générosité. Il n’y a qu’à voir le nombre et la diversité de partenaires qui contribuent au projet :

17 bénévoles, certains impliqués depuis février, les étudiants bénévoles David Bérubé et Clément Onno du programme  charpenterie-menuiserie du Pavillon de l’Avenir pour la réalisation des abris, Groupe Lebel avec une généreuse commandite de bois, Berger pour faire pousser des fines herbes et légumes juste à côté des frigos, les jardins communautaires, les hôtes des frigos ( l’Office Municipal d’Habitation, Cuisine Expresso et le Carrefour d’Initiatives Populaires) qui assument les frais d’électricité et permettent au projet d’être bien intégré dans la vie des quartiers.

Ce projet rassembleur, soutenu par l’Alliance pour la Solidarité RDL, COSMOSS RDL et le Carrefour d’Initiatives Populaires est déjà à la recherche d’endroits chauffés, ouverts le jour, pour héberger les frigos de décembre à avril. Parce que pour Nourrir l’espoir collectivement, nous voulons des Frigos-Partagés toute l’année !