Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Notre Dame de Moncton : Le film reçoit une distinction en Louisiane

Publié le 8 février 2024 à 18:35, modifié le 8 février 2024 à 18:57

Par: Francis Gallant

Le film Notre-Dame de Moncton a remporté un prestigieux Prix en Louisiane.

Le film de Denise Bouchard a remporté le Prix du jury/Fiction lors de la 19e édition du Festival Cinéma On The Bayou à la fin du mois dernier.  Les acteurs Brayons, Thomas Lapointe et Frédérique Cyr-Deschênes étaient surpris d’apprendre la nouvelle.

« On dirait que j’avais oublié quasiment le monde de Notre-Dame de Moncton », débute le jeune comédien et humoriste Thomas Lapointe.

« Je ne savais pas que le film voyageait encore que dans les festivals dans le monde », ajoute la comédienne et chanteuse Frédérique Cyr-Deschênes.

L’important Festival de cinéma qui a lieu aux États-Unis a récompensé leur travail. Le drame raconte l’histoire d’Anna qui souhaite renouer avec son fils qu’elle a été obligée de placer en adoption. N’arrivant pas à aller au bout de cette rencontre, elle se réfugie, clandestinement, dans la maison d’un couple âgé jouer notamment par la comédienne Louise Turcot. Il en découlera plusieurs épreuves dans le long métrage empreint de vérité.

« Ce sont des personnages authentiques. C’est aussi le fait aussi q c’est un film qui a été tourné avec des Acadiens, il y avait des Québécois aussi, et que tout le monde avait son accent », souligne Frédérique Cyr-Deschênes.

Les jeunes acteurs ont eu à adopter des traits diamétralement opposés à leurs personnalités.

« C’est un gars super tranquille, vraiment gêné et introverti », explique Thomas Lapointe.

« C’est vraiment une fille qui est décomplexée,  qui  se fout de tout et qui est 100% elle-même, super confiante », dit Frédérique Cyr-Deschênes.

La complicité fut immédiate…

« On allait au secondaire ensemble, puis on se connaissait déjà beaucoup. On se côtoyait dans les pièces de théâtre », selon Thomas Lapointe.

« On logeait dans le même hôtel. On s’est dit qu’on allait pratiquer. On se pratiquait à faire du Roller blade dans les corridors de l’hôtel, c’était vraiment un cool », se rappelle Frédérique Cyr-Deschênes.

Thomas qui se concentre principalement sur l’humour est présentement en période d’écriture…

« Je commence à animer des soirées et je vais jouer dans plein de comédies club partout à Montréal, et parfois à l’extérieur », nous informe le talentueux Thomas Lapointe.

Frédérique flirte entre la musique, le théâtre et les tournages télévisuels. On va d’ailleurs la voir prochainement, dans une série humoristique.

« J’ai tourné l’été dernier dans une série. Elle devrait sortir cet automne ou plus tard et elle s’appelle En Résidence », souligne la talentueuse Frédérique Cyr-Deschênes.

Par ailleurs, on peut voir évoluer sur nos ondes, sa sœur Maude Cyr-Deschênes à La Voix 10.

« C’est vraiment un concours qui qui met tous ses talents en valeur et que non je suis vraiment je suis tellement fière d’elle », termine Frédérique Cyr-Deschênes.

Des jeunes talentueux qu’on n’a pas fini de voir!