Nigadoo et Pointe-Verte : plan d’action pour améliorer le bien-être des citoyens aînés
Publié le 2 juin 2021 à 12:49, modifié le 2 juin 2021 à 12:49
Par: Communique de presse

Les villages de Nigadoo et de Pointe-Verte administreront un sondage au courant du mois de juin 2021 à l’attention des aînés afin de dresser un plan d’action précis pour chaque municipalité dans le cadre de la démarche des « municipalités amies des aînés ».
En mars 2020, les conseils municipaux des villages de Nigadoo et de Pointe-Verte se sont engagés à essayer d’améliorer le bien-être de leurs citoyens aînés en adoptant la démarche MADA (Municipalités amies des aînés).
Le mouvement MADA existe au Canada et un peu partout dans le monde. Initialement lancé par l’organisation mondiale de la santé pour promouvoir la participation active et le mieux-être des aînés dans les communautés, ce mouvement contribue à développer des communautés plus inclusives.
Pour donner suite à cet engagement, un comité provisoire regroupant des citoyens des deux municipalités a été formé. Celui-ci avait pour mandat, entre autres, d’élaborer un plan d’action façonné selon la réalité des deux communautés pour améliorer la qualité de vie de leurs aînés.
Le comité provisoire a développé un sondage distinct pour chacune des municipalités afin de recueillir de l’information précise et donc être capable de mieux cibler les besoins des deux communautés. Ces sondages seront administrés aux personnes concernées de la communauté au courant du mois de juin 2021.
Les réponses des citoyens seront très importantes car elles permettront aux municipalités de dresser une liste de priorités et de projets bien précis. Tous les sondages seront confidentiels et anonymes.
Nous demandons à tous les citoyens de Nigadoo et de Pointe-Verte de 50 ans et plus de bien vouloir accorder la plus grande attention à ce sondage et d’y répondre. Celui-ci sera distribué dans les boîtes aux lettres de tous les citoyens des deux villages concernés. Une boîte sera disposée à l’entrée des deux édifices municipaux afin que les gens puissent y déposer leur sondage une fois complété. Le sondage sera également disponible en ligne; un lien sera communiqué sous peu dans les pages Facebook des deux villages. Enfin, de l’aide pour répondre au sondage sera disponible au besoin et sur demande.