Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

New Richmond: une vie active même à 100 ans !

Publié le 27 janvier 2023 à 17:31, modifié le 28 janvier 2023 à 22:19

Par: Patrick Giguère

New Richmond compte une centenaire de plus.  Malgré son âge vénérable, Margaret Valdron est toujours en forme et lucide et ne cesse de surprendre son entourage.

C’est mardi dernier que Margaret Valdron a soufflé ses 100 bougies. Malgré son âge, la nouvelle centenaire garde la forme et est toujours lucide.

«Ça passé comme si j’avais juste 10 ans. C’est vrai», lance la nouvelle centenaire bien assise confortablement dans son fauteuil.

Née le 24 janvier 1923, à Dalhousie, d’un père qui travaille au moulin du village et d’une mère au foyer, la centenaire fait son entrée chez les religieuses à l’âge de 18 ans. Elle quittera la région pour s’établir en Alberta pour enseigner et suivre la formation de technicienne en radiologie.

Le secret de la longévité, selon la principale intéressée, c’est de se garde occuper. Elle joue encore à la pétanque, au bingo, tricote et fait du bénévolat.

«C’est pour pouvoir vieillir. Pourtant j’ai déjà 100 ans! Il faut que je continue. Je ne peux pas mes journées à rien faire», ajoute-t-elle.

Preuve que la principale intéressée a une santé de fer, elle s’est résignée à ne pas renouveler son permis de conduire et mettre en vente sa voiture seulement l’année dernière.

«Ça me manque, mais qu’est-ce que tu veux mais je suis trop vieille pour aller m’acheter une autre voiture»,

Et l’entourage de cette ex-globe trotter n’a que de beau mot pour la doyenne du Manoir Richmond.

«Elle est toujours prête. Tu vas lui demander quelque chose et elle va y aller. Elle voudrait tout faire, mais des fois il faut y aller un petit plus mollo», affirme Sylvie Savoie.

«Jamais qu’elle va te disputer ou qu’elle va dire qu’elle ne feel pas. Jamais de la vie. Margaret est toujours bien. Elle va toujours bien on dirait», observe Irma Boudreau.

Même si elle a pu le privilège d’assister à l’évolution de la société et des technologies qui ont marqué le 20e siècle, Magaret préfère la télévision.

« Je regarde le hockey, le golf et le tennis. Je n’ai jamais jouée au tennis mais j’aime ça», reconnaît la dame qui possède une tablette et un ordinateur portable.

La centenaire espère vivre encore plusieurs belles années et aimerait remettre les pieds sur un terrain de golf cet été, même si elle n’a pas joué depuis 5 ans.