New Richmond met un frein à la vitesse
Publié le 30 octobre 2019 à 16:13, modifié le 30 octobre 2019 à 16:31
Par: Patrick Giguère
La ville de New Richmond a adopté un règlement pour réduire la vitesse dans ses rues, après plusieurs demandes de citoyens. La vitesse dans la majorité des quartiers passera de 50 à 30 km/heure.
Même si notre quotidien roule à 100 km/heure, c’est terminé la vitesse à New Richmond. L’administration municipale abaisse la vitesse autorisée dans les rues résidentielles à trente kilomètres à l’heure.«On sait qu’on a eu quand même beaucoup de jeunes familles qui sont venues s’installer depuis presque un an et demi. On a eu beaucoup de demandes de citoyens pour diminuer les limites de vitesse. » exprime le maire de la ville, Éric Dubé.
40 rues résidentielles verront leur limite de vitesse passer de 50 à 30 kilomètres à l’heure. Dans certains rangs de la municipalité, la limite sera fixée à 50 kilomètres heure.
Les artères principales comme le chemin Cyr, le chemin Campbell et le boulevard Perron ne seront pas touchés par ces nouvelles mesures.
Des comportements téméraires et des excès de vitesse, on en compte beaucoup dans les quartiers résidentiels selon plusieurs citoyens:
« Il y a des secteurs comme le chemin Cyr et Terry Fox, de temps en temps il y a des petites courses aux alentours de ça.» mentionne un citoyen rencontré chez lui.«Ça passe vite ici, y a beaucoup d’enfants qui circulent pour aller à l’école.» s’insurge une mère.
«Des fois oui ça m’inquiète parce que des fois il y a des jeunes qui viennent juste d’avoir leur permis pis ils surveillent pas trop la limite de vitesse. » mentionne un homme croisé dans la rue avec sa fille.
«Dans une zone de 30- 40, 10 kilomètres ça l’a un impact. Ça l’a beaucoup d’impact si tu as un accident. » insiste monsieur Dubé.
Le conseil municipal souhaite faire l’acquisition d’un panneau indicateur de vitesse et ajouter de la signalisation pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Ce n’est qu’au printemps prochain que la limite de vitesse de trente kilomètres à l’heure entrera en vigueur dans le paysage résidentiel de la municipalité.