Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Neuf nouveaux cas dans Charlevoix

Publié le 16 octobre 2020 à 12:11, modifié le 16 octobre 2020 à 16:45

Par: Cimon Charest

Le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter dans Charlevoix. Neuf nouveaux cas s’ajoutent aujourd’hui, ce qui porte leur total à 75 cas depuis le début de la pandémie.

Il aurait une éclosion à l’hôpital de La Malbaie. On y recense deux personnes infectées par la COVID-19 .

Selon le CIUSSS de la Capitale-Nationale, ce sont deux usagers de l’unité de courte durée en médecine-chirurgie du 4e étage qui ont testés positif au Coronavirus.

Tous les employés et patients de l’unité ont été testés hier soir ou le seront plus tard aujourd’hui. Les admissions sont d’ailleurs interrompues jusqu’à nouvel ordre dans l’unité problématique et les chirurgies non urgentes seront reportées lorsque possible. Sinon, elles seront effectuées à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

Comme ailleurs dans la région, l’hôpital de Baie-Saint-Paul souffre d’un manque critique d’infirmières.

« (Dans les) dernières discussions qu’on a eues avant l’été, on parlait de 40 à 45 infirmières et infirmières auxiliaires qu’il manquait dans Charlevoix pour assurer l’ensemble des besoins, » se désole Pierre-Olivier Bradet, Vice-Président exécutif de la FIQ de la Capitale-Nationale.

Pour remédier à la situation, la FIQ réclame de meilleures conditions de travail pour inciter les infirmières à revenir dans le réseau public.

« Il faut statuer le ratio professionnel-patient. C’est notre cheval de bataille. On demande de revoir le temps complet pour rendre attractif le temps complet. On demande de revoir les conditions salariales pour que le salaire soit raisonnable et qu’il rattrape aussi l’appauvrissement du passé »

De plus, depuis mercredi, six nouveaux cas ont été confirmés dans les écoles de la région. Dans Charlevoix, les écoles sont devenues de réelles zones chaudes de contamination.

Selon les derniers chiffres de l’INSPQ, 28 des 75 cas de la région sont des cas qui ont été transmis dans les écoles.

Présentement, cette région compte 44 cas actifs sur son territoire.

Dans la Capitale-Nationale, alors qu’on croyait être sur le droit chemin hier avec un nombre de cas sous la barre des 100, aujourd’hui ce nombre est quasiment le double de la journée d’hier.

La région enregistre une hausse de 174 cas et son total atteint 6 732 cas depuis le début de la pandémie.