« Naviguer le paysage » : Lancement de la première exposition du Centre Inouï
Publié le 16 juin 2021 à 13:06, modifié le 16 juin 2021 à 13:06
Par: Communique de presse

L’équipe du Centre Inouï est fière d’annoncer sa première exposition intitulée Naviguer le paysage qui se tiendra du 26 juin au 3 octobre 2021. Sous le thème rassembleur et évocateur de la navigation et du paysage, l’exposition Naviguer le paysage propose des rencontres improbables, surprenantes et poétiques entre l’art et le patrimoine.
Pour l’occasion, les oeuvres de quatre artistes en art actuel, Karine Locatelli (Les Éboulements), Josiane Lanthier (Baie-Saint-Paul), Carlos Ste-Marie (Sainte-Brigitte-de-Laval) et Marie-Claude Gendron (Montréal) seront exposées et mises en dialogue avec un ensemble de bateaux miniatures réunis par M. Raymond Roy de Saint-Siméon auquel s’ajoutent des artéfacts originaux provenant de la collection du Musée de Charlevoix.
Les quatre artistes invités explorent les thèmes du paysage, de la cartographie et de la relation entre la culture et la nature. Leurs oeuvres actuelles et diversifiées (peinture, sculpture, vidéo d’art) entament alors un dialogue avec les miniatures et les objets représentant le domaine de la navigation en permettant, pour certains, de s’initier à l’art actuel et, pour d’autres, de faire des découvertes en profitant de cette nouvelle offre culturelle en art visuel.
L’exposition Naviguer le Paysage est un éloge au Fleuve, aux voyages et à l’aventure à travers la couleur, la matérialité de la peinture, la minutie des maquettes, la finesse du dessin et la liberté de la création. Le vernissage aura lieu le 26 juin de 16h00 à 18h00. Les médias sont conviés au discours inaugural à 16h30.