Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nation Micmac de Gespeg : Près de 315 signatures pour une nouvelle élection

Publié le 21 novembre 2024 à 16:14, modifié le 21 novembre 2024 à 16:14

Par: Maissem Sahraoui

Le comité des aînés de la nation Micmac de Gespeg dénonce la manière dont les dernières élections ont été tenues. Quelques jours après l’assermentation de Céline Cassivi en tant que cheffe, une pétition a été lancée. Elle compte déjà plusieurs centaines de signatures.

Des membres de la Communauté de Gespeg reprochent au conseil de la Nation Micmac plusieurs aspects de l’élection de septembre dernier. Selon eux, la communication était inadéquate, les candidatures insuffisantes et certains électeurs auraient été privés de leur droit de vote.

« On base notre demande sur le fait que l’élection n’a pas été bien faite depuis le début. C’est sur ça que l’on base nos affaires. Pour le reste, tout le monde a droit à son opinion. Mais, on demande une nouvelle élection où l’on peut rejoindre tous les membres par envoi postal. », mentionne Mark Synnett, membre de la Nation Micmac de Gespeg.

Les avis de mise en candidature et de scrutin n’ont été envoyés que par courrier électronique. Le comité des aînés juge que d’omettre l’envoi postal a porté préjudice aux membres votants et que c’est un non-respect des coutumes.

« C’est très important de respecter la volonté de tous nos membres, et surtout les aînés. Les aînées sont notre fondation. », souligne Linda Jean, ancienne cheffe de la Nation Micmac.

Près de 315 signatures ont été récoltées pour la tenue d’une nouvelle élection dans les plus brefs délais. La pétition sera déposée devant l’assemblée générale du conseil ce dimanche.

« Moi, présentement, aujourd’hui, je suis très très confiante, mais je n’ai pas de boule de cristal. Je vais continuer de travailler. (…) Je veux que notre communauté aille chercher sa fierté d’être démocratiquement et correctement. », explique Linda Jean.

Pour le moment, le comité des aînés ne veut pas continuer cette histoire devant les tribunaux.

« La première étape, c’est d’essayer de faire comprendre à notre conseil que ça prend une nouvelle élection et on verra dans le futur. », dit Mark Synnett.

Selon le code électoral, si 10% des membres votants souhaitent une nouvelle élection, le conseil devra l’accorder. Avec près de 315 signatures sur 1800 membres, le comité s’approche des 20%.