Nano Traino : Une civière révolutionnaire pour le sauvetage en forêt
Publié le 9 février 2022 à 14:28, modifié le 10 février 2022 à 09:01
Par: CIMTCHAU

Deux collègues enseignants au Cégep de la Gaspésie et des Îles ont conçu un traineau-civière insolite, ce traineau est révolutionnaire pour les recherches et sauvetages en forêt?
L’idée de créer le Nano Traino ultra léger est apparue il y a quelques années. À cette époque, Alexandre Byette et son collègue Sébastien Simard, professeurs en tourisme-aventure, ont réalisé qu’il n’y avait pas d’outils qui répondaient aux besoins spécifiques d’une évacuation d’urgence en forêt. Ils ont donc créé un premier prototype pour leurs étudiants et comblé ce besoin essentiel pour ce type de sauvetage.
« On a développé le traineau civière pour notre utilisation au CEGEP pour offrir la sécurité dans le cadre de nos cours qu’on donnait pour pouvoir sortir un étudiant qui se blessait, puis, à travers les années, on a raffiné le prototype, on l’a développé puis on est arrivé à une version extrêmement intéressante avec la version qui est présentement sur le marché » , débute Alaxandre Byette, enseignant programme Tourisme d’aventure au CEGEP de la Gaspésie et des îles.
Ce qui surprend, c’est la souplesse du Nano Traino qui peut se transporter dans un sac à dos. Cette civière Traineau est ultra légère à seulement sept cent quarante grammes et se roule facilement pour prendre très peu d’espace. Depuis six ans, les deux comparses travaillent, par contre, à la création d’un second modèle pouvant transporter un poids maximal de trois cents livres. Il faut dire qu’il a été testé à de nombreuses reprises sur une centaine d’étudiants dans les Chic-Chocs, afin prouver son efficacité. Il fallait aussi trouver les bons matériaux pour sa conception. On sait que ce sont les premières minutes qui comptent lors d’un sauvetage et que, souvent, la trousse de premiers soins ne suffit pas. On doit donc pouvoir se déplacer rapidement vers des services d’urgence.
« On est passé à travers d’une dizaine de prototypes. On a pu voir vraiment des centaines de personnes l’utiliser et c’est un traineau qui est ajustable. Il y a quatre différentes possibilités d’attaches : c’est bon pour les gens de toutes les tailles, même les enfants peuvent aisément entrer dedans, les grandes personnes et les gens plus costauds », termine Alexandre Byette.
Les deux inventeurs sont sur le point d’obtenir leurs brevets. Présentement, il est tout de même assez simple de se procurer un Nano Traino.