Nagano Skate pourrait changer le monde du hockey avec sa combine cache-cou
Publié le 16 novembre 2023 à 18:47, modifié le 16 novembre 2023 à 18:48
Par: William Boivin
Le Louperivois Patrice Cauchon est un des 6 propriétaires de la compagnie Nagano Skate, qui voit sa nouvelle combine cache-cou devenir à la mode à la suite du malheureux incident, qui a coûté la vie à un Américain, il y a quelques semaines.
Nagano Skate, dont fait partie Patrice Cauchon, pourrait changer à jamais le monde du hockey.
«Il y a 5 ans, on a décidé d’amener la technologie du patinage de vitesse dans le hockey, sans vraiment trop savoir dans quoi on s’embarquait. On a commencé à développer un pantalon de hockey, qui aide à couvrir les régions qui avaient un énorme risque de coupure au niveau quadriceps et tendon d’Achille, et l’été dernier, au début de l’été, nous avons fini de créer nos pantalons et notre chandail qui a été approuvé par la LNH.»
Depuis, ils sont victimes de leur succès : «Les Jets nous avaient approchés pour avoir des démos en premier. Maintenant, jusqu’à jeudi passé, les Flames ont commandé et une douzaine d’équipes de la LNH nous a commandé du matériel. La ligue américaine, la LHJMQ, la ECHL et le M18AAA, ça arrête vraiment pu!»
Quand vous avez vu l’incident, vous vous êtes dit, notre combine aurait limité les risques, mais à quel point?
«On sait qu’un patin de vitesse est énormément tranchant, même beaucoup qu’une lame de hockey, et nos combinaisons arrivent des incidents ou elle se fait un peu coupé, mais vu que notre protège-cou assure la protection du cou, un incident comme ça, il n’y aurait pas eu une aussi grande coupure. Peut-être une petite coupure.»
Il n’y a aucun produit comparable sur le marche : «Un grade 4 comme on a présentement, au niveau des coupures, pour passer à travers ça prendrait 1500 coups d’exacto.»
Nagano Skate a déjà un pied dans la porte d’accès à la LNH : «Les arbitres au niveau de la LNH nous ont approchés pour porter nos combinaisons, donc si les arbitres les portent, c’est une vieille culture donc il faut arriver avec un bon produit qui est confortable.»
Mieux vaut tard que jamais.