N.-B.: 43,5 % de la population pleinement vaccinée
Publié le 7 juillet 2021 à 14:18, modifié le 7 juillet 2021 à 14:20
Par: CIMTCHAU

La proportion de gens qui sont doublement vaccinés continue de grimper au Nouveau-Brunswick. Selon les statistiques dévoilées par la Santé publique, mercredi, ce sont pas moins de 43,5 % de la population admissible de 12 ans et plus qui ont reçu deux doses jusqu’ici. Il ne reste que 10 cas actifs actuellement dans la province.
À cette statistique s’ajoute celle que 78,7 % des citoyens du Nouveau-Brunswick qui ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.
Le Nouveau-Brunswick passera en phase verte et les restrictions seront levées lorsque 7% de la population sera pleinement vaccinée. Les cliniques de vaccination dans les pharmacies et organisées par les deux réseaux de santé se poursuivent.
Établissements de soins de longue durée
Le ministère du Développement social travaille actuellement avec la Santé publique à l’élaboration de lignes directrices et de recommandations à l’intention des établissements de soins de longue durée une fois que 75 % des gens du Nouveau-Brunswick admissibles seront pleinement vaccinés et que la province sera en mesure de passer à la phase verte. Les restrictions demeureront en place dans ces établissements pour une période de deux semaines suivant la levée de l’arrêté obligatoire afin d’assurer le bien-être et la sécurité des résidents vulnérables.
Copies des dossiers d’immunisation disponibles
Les gens du Nouveau-Brunswick qui ont perdu leur dossier d’immunisation peuvent demander une nouvelle copie en communiquant avec la pharmacie où ils se sont fait vacciner, ou avec le bureau de la Santé publique de leur région s’ils se sont fait vacciner lors d’une clinique organisée par une régie régionale de la santé. Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour traiter une demande de remplacement d’un dossier d’immunisation perdu.
Cliniques de vaccination mobiles
Le gouvernement provincial a lancé une série de cliniques mobiles à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.
Le ministère de la Santé travaille avec Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et ses partenaires des gouvernements locaux et du monde des affaires pour organiser les cliniques de vaccination mobiles. Ces dernières permettront de vacciner les personnes qui s’y présenteront, sans devoir prendre ou planifier un rendez-vous à l’avance. La mise en place de ces cliniques vise à combler des lacunes en ce qui a trait à l’accessibilité et à la commodité. Aucune n’est actuellement prévu pour la région 4 du Nord-Ouest.
Aucun nouveau cas
La Santé publique n’a signalé aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui. Depuis le début de la pandémie, il y a 2336 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. On dénombre 46 décès.