Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée national de l’histoire du Québec : Le maire de Gaspé s’indigne

Publié le 21 mai 2024 à 15:25, modifié le 21 mai 2024 à 15:33

Par: Maissem Sahraoui

Un nouveau musée national de l’histoire du Québec ouvrira ces portes dans la capitale de la province en 2026. Le maire de Gaspé s’indigne de la programmation qui veut débuter l’histoire nationale québécoise par l’arrivée de Champlain et non par celle de Cartier 75 ans plus tôt à Gaspé.

C’est en 2012 que le site du berceau du Canada a été aménagé à Gaspé. Ce lieu historique représente le début de l’occupation du territoire par les Européens au Québec et même au Canada.

« On est ici sur la place où Jacques Cartier a vraisemblablement planté sa croix en 1534 pour marquer la première présence officielle européenne au Canada, la première présence francophone en Amérique du Nord. Nous sommes le berceau, ici à Gaspé, le berceau du Québec, le berceau du Canada, le berceau de la francophonie en Amérique. Pourquoi on n’aurait pas le droit d’une reconnaissance nationale à cet effet-là. », se demande Daniel Côté, maire de Gaspé.

Un quatrième musée national du Québec ouvrira ses portes en 2026 dans la capitale. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, s’indigne de la programmation historique prévue.

« J’aime bien l’histoire de Champlain qui débarque à Québec, mais 75 ans avant, il y avait Cartier ici à Gaspé. Et bien avant Cartier, il y avait l’histoire des premières nations qui était aussi ici et qu’on semble encore une fois occultée. », explique le maire.

Plusieurs éléments sont à revoir selon le maire pour refléter réellement l’histoire nationale du Québec.

Il ajoute : « On parle tout le temps de la traite des fourrures et que c’est par là que l’économie a commencé, mais bien avant la traite des fourrures, les pêches en Gaspésie était beaucoup plus important. Elles ont eu une importance économique beaucoup plus forte dans l’histoire du Québec que ce qu’on put avoir les fourrures. »

Lors d’une entrevue téléphonique, l’historien Jean-Marie Fallu remet en question la nécessité d’un nouveau musée national à Québec alors que la ville possède déjà le musée de la Civilisation. Selon lui, une telle installation ne ferait que soutirer du financement aux autres musées de plus petite taille.

Daniel Côté évoque plusieurs questions qui sont pour le moment sans réponse : « Donc je me demande pourquoi la Gaspésie ne fait jamais partie de l’histoire du Québec, alors qu’elle a été un moteur économique. Tout à passer par la Gaspésie, dont par Gaspé ici à l’entrée du Saint-Laurent. On a une histoire qui est extraordinaire, mais elle est complètement occultée de l’histoire du Québec. »

Le maire espère donc que Québec reviendra sur sa décision et accordera le crédit que la ville de Gaspé mérite.