Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée maritime de Charlevoix : Le quarantième voyage

Publié le 19 mai 2021 à 12:16, modifié le 19 mai 2021 à 12:17

Par: Communique de presse

Image 40e saison du Musée maritime de Charlevoix

Pour sa quarantième saison, le Musée offre une nouvelle expo temporaire qui épisse l’histoire du chantier, du Musée et des femmes au pays des goélettes.

Elles portaient leur nom rend hommage aux femmes, à celles qui ont donné leur nom à des goélettes, à celles qui ont investi dans la compagnie des Chantiers maritimes de Charlevoix, à celles qui tenaient les livres et nourrissaient les équipages tant attendus.

Dans la foulée de cet anniversaire, le Musée complète son exposition permanente avec Le huitième voyage : à la vitesse du vent, dédiée aux goélettes à voile. Un retour au 19e siècle qui permet la rencontre d’Adrien. Les visiteurs, petits et grands, sont invités à prendre la roue sous les ordres du capitaine, à faire un dernier voyage, celui de novembre, le plus payant et le plus risqué, pour vivre une expérience ludique, technologique et contemporaine. Cette expo est en partenariat avec Tourisme Charlevoix, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, la MRC de Charlevoix et la SADC de Charlevoix, Côte-de-Beaupré, île d’Orléans.

Le 28 mai, en collaboration avec le Groupe Océan, par la mise à l’eau d’un dernier bateau, une histoire prendra fin : celle du chantier maritime où est sis le Musée. Le vieux treuil, ce personnage mythique qui monta et descendit durant 75 ans des goélettes deviendra irrémédiablement objet de musée. « La saison touristique 2021 est singulière et commence avec un gros coup d’émotion pour beaucoup d’entre nous, a expliqué Claude Lafleur, le président du Musée. Ce moment historique sera aussi l’occasion de réfléchir sur les 75 dernières années grâce à de nouvelles productions. À suivre ».

Le Musée c’est…

Le Musée interprète l’ancien chantier maritime de 1946 et quatre bateaux. Il offre l’expérience multimédia Entre pitoune et dynamite : la St-André dans une cale, de nombreuses expositions, un vaste parc de 8,2 hectares avec une touche de poésie, une piste d’hébertisme, etc. L’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec a accueilli 13 300 visiteurs et 15 000 marcheurs en 2020. Il est ouvert de 10 h à 18 h, du jeudi au dimanche du 20 mai au 16 juin, et 7 jours sur 7 à compter du 17 juin. Billets en vente au www.museemaritime.com.