Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée de la mémoire vivante : Une exposition unique pour apprendre sur le passé et le présent

Publié le 17 janvier 2023 à 18:29, modifié le 17 janvier 2023 à 18:29

Par: Francis Gallant

L’exposition héritage au Musée de la  mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, offre une expérience unique en son genre. L’espace muséal dédié au patrimoine est un des rares établissements à offrir ce genre d’expérience.

Dans chacune des expositions et activités, la mémoire collective est mise au premier plan par le biais d’une collection de témoignages. Plusieurs activités sont offertes lors de la semaine de relâche à travers les expositions: Écolo, la récupération au fil du temps, Pourquoi écrivent-elles tant ? Héritages et l’exposition permanente de Philippe Aubert de Gaspé, l’héritage remarquable d’un ancien Canadien. Il sera possible de bricoler avec des matériaux recyclés, de fabriquer des chandelles, de faire de l’écriture sur neige. De plus, des activités parascolaires, sont offertes aux jeunes pour découvrir des savoir-faire ancestraux et expérimenter différentes techniques créatives.

«Inspiré par l’exposition héritage qui va présenter un semencier, donc on va faire un semie et on va venir décorer notre pot avec du tissu récupéré pour faire un lien avec l’exposition écolo qui est en salle présentement.» explique Bianca Roy, directrice générale, Musée de la mémoire vivante

À travers Héritages, l’artiste Tania Hillion a représenté des gens qui ont un métier traditionnel, accompagné par les récits et témoignages de l’expérience de chaque personne représentée sur les toiles.

«Elle a connu l’histoire d’Émilie Chamard, et c’est une femme qui l’a inspiré beaucoup, car c’était une femme très fonceuse qui avait un grand sens artistique, alors c’est ce personnage qui tous les portraits aussi qui sont présentés dans l’exposition», termine Judith Douville, Chargée de projet, Musée de la mémoire vivante.