Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée de la Gaspésie : La famille Tommi-Guité lègue sa collection

Publié le 31 mai 2024 à 11:33, modifié le 31 mai 2024 à 11:39

Par: Maissem Sahraoui

Jeudi soir avait lieu au musée de la Gaspésie, le lancement de la biographie de Suzanne Guité, célèbre artiste gaspésienne connue notamment pour ses sculptures. Des membres de la famille Tommi-Guité étaient également présents pour une annonce importante en lien avec le musée.

C’est au musée de la Gaspésie que se sont rassemblés des passionnés d’art et des proches de la famille de Suzanne Guité. Il était question de célébrer le lancement de la biographie d’une artiste qui a permis de faire connaitre la Gaspésie à l’internationale.

« Je pense que j’ai compris assez vite, qu’il n’y a personne qui pouvait la raconter mieux qu’elle-même. Alors c’est pour ça que moi j’y ai donné l’espace qu’elle méritait dans le sens où j’ai seulement essayé de faire un chemin à travers toutes ces lettres-là, à travers les gens qui avaient été le plus importants pour elle. », explique l’auteur de la biographie de Suzanne Guité, Sylvain Rivière.

Le musée de la Gaspésie a également fait l’annonce officielle de l’acquisition de la collection de près de 450 œuvres et archives de la famille Tommi-Guité.

« Elle représente tout un pan majeur de la vie et de l’histoire de Percé et de la Gaspésie. Et même au niveau mondial, c’est une artiste qui a eu un rayonnement important. Alors de pouvoir être les gardiens de cette mémoire-là, et éventuellement, et c’est surtout ça le désir, de diffuser et de faire connaitre cette artiste-là, c’est une grande joie. », indique le directeur général du musée de la Gaspésie, Martin Roussy.

Suzanne Guité a fondé avec son mari, le peintre Alberto Tommi, le centre d’art de Percé en 1956. Pour la famille de cette icône artistique, qui a la Gaspésie tatouée sur Québec, ce fut un moment très important.

« Elle respectait la Gaspésie du plus profond de son cœur et quand elle allait exposer, par exemple, à l’université de Princeton aux États-Unis ou à Toronto, elle y allait toujours en parlant de la Gaspésie. Ce son des pierres de la Gaspésie, ce sont des fleurs de la Gaspésie. », déclare la fille de Suzanne Guité et Alberto Tommi, Marie-Josée Tommi.

Avec l’acquisition de toutes ses lettres, ses toiles, ses sculptures et ses clichés, le musée de la Gaspésie compte collaborer avec d’autres artistes de partout sur le territoire pour mettre de l’avant cette femme marquante.