Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée de Charlevoix : Des activités pour s’approprier le musée

Publié le 27 mars 2024 à 18:44, modifié le 27 mars 2024 à 18:49

Par: Francis Gallant

Le musée de Charlevoix propose différentes activités, et souhaite que la population s’approprie les lieux.

Depuis quelques années l’établissement muséal propose différentes activités de médiation et deux objectifs sont ciblés. Celui de créer un sentiment d’appartenance envers la communauté pour que ça devienne un lieu d’ancrage. Le second est de pousser les limites culturelles, et de comprendre les artistes et l’histoire de la région. Le souhait est aussi de créer un pont entre les générations avec la mise en place d’activités ou de conférences, comme c’était le cas cet après-midi, avec une thématique portant sur le positivisme.

« On veut que les gens se sentent bien. Ce n’est pas nécessairement relié à une exposition, mais c’est de venir au musée, de relaxer. Quelques fois on a des séances de yoga, mais là on a une conférence avec quelqu’un qui peut dynamiser et faire comprendre ce qu’on peut faire de plus pour être heureux dans la vie », explique Sylvain Gendreau, le directeur général du Musée de Charlevoix.

La saison estivale, qui est à nos portes, s’annonce vive et ensoleillée au Musée. Des expositions reliées à l’art populaire seront en monte afin d’ouvrir nos horizons sur le monde. Le 17 mai prochain, on présentera l’exposition Haïti, territoire informel et dès le 15 juin,  on pourra admirer l’exposition temporaire, La culture fabuleuse d’Haïti avec ses toiles lumineuses et colorées. En plus de parcourir une grande exposition d’art naïf.

« Des grands maîtres d’Haïti des années 1950. Ça va donner un portrait de la culture d’Haïti qui est peut-être être différent quelquefois de ce qu’on voit à la télé, car on le sait, c’est un peu difficile pour eux là-bas.  Leur culture est toujours là et elle est toujours vivante. » , termine Sylvain Gendreau.