Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Musée acadien du Québec : Une expérience rafraîchissante!

Publié le 21 juin 2022 à 16:52, modifié le 21 juin 2022 à 17:53

Par: Allyson Dubé

Le cœur du village de Bonaventure sera de nouveau animé pour la saison estivale. Le musée acadien du Québec accueille déjà des touristes des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, des États-Unis et même de l’Europe.

 

 

Mais qu’est-ce qui explique un tel engouement? La nouvelle exposition temporaire Plongez dans le passé y est probablement pour quelque chose comme Myriam Custeau, directrice du musée acadien du Québec nous l’a expliqué lors d’un récent entretien.

« C’est une exposition qui est vraiment vraiment chouette à faire avec les petits, avec les grands, les gens c’est comme s’ils entraient dans un grand coquillage  où ils font le tour avec les plongeurs. »

Cette exposition moderne et actuelle prendra d’assaut le musée jusqu’en octobre. Outre cette expérience unique, plusieurs autres nouveautés et activités seront offertes cette année, notamment le corpus permanent Une Acadie québécoise, qui immerge les gens dans la culture acadienne, avec une approche humaine et chaleureuse. Pierre André Bujold viendra causer avec les gens les lundis et mardis soirs à compter du 11 juillet, à la chapelle Gospel, pour présenter le fruit de ses recherches sur la tradition orale acadienne. Qui sait, peut-être découvrira-t-il l’acadien en vous…

«C’est très large tout ça, pour une personne ou pour une autre, l’influence de la culture acadienne, ça peut passer par ce qu’on mange, par les mets qu’on a appris à connaitre à travers notre famille, par une musique qu’on écoute, par des artistes qui nous inspirent, ça peut passer aussi par avoir vidé le grenier chez les arrière-grands-parents et avoir fait des découvertes extraordinaires. »

Le 15 août, jour de fête nationale acadienne, vous pourrez venir découvrir les couleurs uniques de l’Acadie.

«C’est une grande fête pour Bonaventure mais c’est une grande fête aussi pour tous les visiteurs et c’est une grande fête pour toute la région. Ce sentiment-là, d’appartenance, les racines acadiennes, c’est une grande fête!»

Tout au long des activités gratuites, vous pourrez entendre un son propre à l’Acadie avec le groupe La Patente, qui se donnera en spectacle durant cette journée, tout comme les Salebarbes qui, victimes de leur succès, ont déjà tout vendu leurs billets.