Municipalité de Maria: à mi-chemin du plan de transport actif
Publié le 3 juin 2025 à 17:11, modifié le 3 juin 2025 à 17:12
Par: Cloe De Gagne
Le plan de transport actif et plein air de proximité 2023-2028 de la ville de Maria arrive bientôt à la mi-chemin de son exécution. Ce plan qui prône des moyens de transports actifs souhaite améliorer la qualité de vie et la santé de la population de Maria et promouvoir le partage de la route entre l’ensemble des usagers.
Vendredi dernier, Maria a mis en ligne un sondage destiné à la population : des questions sur leur utilisation des transports actifs, l’évolution de leurs habitudes de déplacements, ou encore leur sentiment de sécurité, par exemple, leur sont posées.
Il faut savoir que le plan de transport actif et plein air de proximité 2023-2028 arrive bientôt à la mi-chemin de son exécution. Ce plan qui prône des moyens de transports actifs souhaite, entre autres, permettre d’améliorer la qualité de vie et la santé de la population de Maria et promouvoir le partage de la route entre l’ensemble des usagers.
L’objectif de ce plan est de développer différentes infrastructures pour faciliter le transport actif et le rendre plus sécuritaire. Il cible en priorité le secteur du centre-ville, puis s’élargit progressivement vers les extrémités de la ville. Créer des liens entre la plage, les terrains sportifs et les commerces aiderait la population à choisir des moyens de déplacements dits actifs.
Nous avons sondé des résidents de la municipalité pour savoir s’ils seraient enclins à utiliser des installations de transport actif.
« Je marche à tous les jours! Pas pour une commission, pour marcher. » affirme une résidente de la municipalité.
« Une piste cyclable moi je trouve que ca aurait de l’allure. On n’a pas beaucoup de pistes cyclables, il n’y a pas de pistes cyclables à maria. À part la rue des chardonnerets où on peut se promener comme ça. Mais des pistes cyclables on n’en a pas.»
« Non. Non moi j’ai ma voiture.» ajoute un résident de la ville.
L’ajout de lumières et l’amélioration de l’accès aux véhicules d’urgence sont des moyens de sécuriser la ville. D’autres actions ont déjà été entreprises comme l’instauration de limites de vitesse de 30 km/h sur la majorité des rues locales et une limite de 20 km/h dans les zones scolaires, la création de sens uniques, de passages piétons, l’installation de signalisation et d’un radar de vitesse utilisé pour sensibiliser les usagers à l’adoption de comportements sécuritaires.
Également, le 12 juin prochain, la municipalité tiendra une marche exploratoire suivi d’une discussion sur le transport actif.
En 2028, un bilan sera fait et le plan sera mis à jour en fonction des réalisations et des nouveautés.