Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Multiples arrestations dans Charlevoix-Est

Publié le 2 février 2024 à 12:31, modifié le 2 février 2024 à 13:37

Par: CIMTCHAU

La soirée du 26 janvier a été marquée par une série d’incidents sur les routes de Charlevoix-Est.

En début de soirée, un conducteur a été arrêté pour un excès de vitesse, atteignant 143 km/h dans une zone limitée à 80 km/h. Un constat de 14 points d’inaptitude lui a été émis et son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours et son véhicule a été remisé.

Plus tard, des contrôles routiers alcool/drogues ont été effectués dans les sentiers de motoneige qui ont conduit à une poursuite inhabituelle. Un motoneigiste et son passager ont tenté d’échapper aux autorités, mais les patrouilleurs de la SQ ont réussi à les intercepter. L’incident a abouti à l’arrestation du motoneigiste pour fuite, entrave, et conduite sous alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Un constat d’infraction pour avoir circulé sur la voie publique en motoneige de 554$ lui a été donné ainsi qu’un constat de 554$ pour le passager dont le casque n’était pas attaché.

Vers 23h, avec un autre appel signalant une collision dans un stationnement à Pointe-au-Pic, La Malbaie. La conductrice, une femme de 60 ans de Québec, a été arrêtée pour conduite en état d’ébriété et délit de fuite. Les tests à l’éthylomètre ont confirmé l’alcoolémie, entraînant une suspension de permis de 90 jours et la confiscation de son véhicule pour 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Le 27 janvier, les patrouilleurs-motoneigistes ont effectué une opération nationale concertée (ONC) dans les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix-Est, de Portneuf et de la Jacques-Cartier. Cette opération visait à renforcer la sécurité des sentiers en hiver. Lors de cette opération 638 motoneigistes ont été vérifiés, 46 constats ont été émis et 47 avertissements.

Cette série d’événements souligne l’importance de la vigilance sur les routes de Charlevoix-Est et l’engagement continu de la SQ à assurer la sécurité routière dans la région.