Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort de Brian Mulroney : héritage d’un visionnaire

Publié le 1 mars 2024 à 17:08, modifié le 1 mars 2024 à 18:09

Par: Ariane Boyer

Depuis, l’annonce du décès de l’ancien Premier Ministre du Canada, Brian Mulroney, les hommages viennent de partout. Le politicien, qualifié de généreux et charismatique, aura marqué de nombreuses personnes également dans nos régions.

Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, a exprimé sa peine en déposant des fleurs et en signant en premier le livre de condoléances à l’Assemblée nationale. Pour lui, Mulroney était bien plus qu’un politicien, c’était un ami et un mentor. Il a rappelé l’audace de Mulroney dans ses luttes politiques, notamment son engagement pour intégrer le Québec à la Constitution canadienne à travers les accords de Meech et Charlottetown, malheureusement avortés mais ayant semé une graine pour l’avenir.

Clément Massé, ancien président du Parti progressiste-conservateur, a souligné la générosité intellectuelle de Mulroney, décrivant un homme chaleureux et humain, capable de discuter aussi bien des affaires politiques que des sujets personnels avec ses collègues.

Le Dr Jean-Luc Dupuis, ami proche de Mulroney, a partagé qu’il a reçu un appel de ce dernier, le qualifiant de moment intime juste avant son décès. Soulignant sa profonde implication dans la région de Charlevoix et son impact sur le dossier culturel qui façonne aujourd’hui une partie de l’identité québécoise.

Mulroney n’a pas seulement marqué l’histoire politique du Canada, mais il a également laissé son empreinte dans nos régions. Il a été à l’origine de nombreuses initiatives novatrices, comme la première réunion du Conseil des Ministres en dehors d’Ottawa, tenue à l’hôtel Lévesque sur les rives du fleuve Saint-Laurent.

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, a particulièrement été marquée par l’homme politique en déclarant : « Merci M. Mulroney, vous avez grandement contribué à ce que le Canada a porté de meilleur et votre leg est parmi les plus importants de l’histoire, tant pour la paix, que pour l’environnent, les relations internationales et les traités économiques et j’en passe! Pour l’enjeu du Québec à l’intérieur de la fédération canadienne vous avez essayé très fort! Force est d’admettre que si vous n’avez pas réussi à unir les deux solitudes Québec et Canada, personne ne le pourra… »

Les citoyens eux-mêmes rendent hommage à l’ancien Premier Ministre, soulignant son leadership lors de la mise en place de la TPS, malgré les critiques, et appelant à l’émergence de nouveaux politiciens à suivre ses traces.

Crédit photo: Société d’histoire de Charlevoix