Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Montmorency-Charlevoix : le bloc et les conservateurs au coude-à-coude

Publié le 28 avril 2025 à 16:58, modifié le 28 avril 2025 à 17:01

Par: Jérôme Gagnon

Le Parti conservateur et le Bloc québécois sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, selon le site 338Canada. Le Bloc connaît une remontée significative, après avoir été à 11% d’écart durant la campagne. Jérôme Gagnon a récolté le pouls des Charlevoisiens.

Aux quatre coins de Charlevoix, les électeurs se sont déplacés en nombre dans les bureaux de vote. Dans un climat marqué par l’incertitude économique, plusieurs citoyens ont affirmé vouloir faire entendre leur voix.

« Tout est en jeu cette année, on n’a pas le choix », a lancé une électrice interrogée lundi.

Le ton de la campagne a été qualifié d’exceptionnel par certains. Pour d’autres, l’enjeu dépasse les frontières canadiennes. « Un peu comme tout le monde, je pense que c’est en lien avec Trump », a indiqué une femme. Un électeur a évoqué une atmosphère tendue : « C’était assez intense. Trump est passé en premier… Tout le monde a peur, ils ne savent pas qui ils vont élire. »

L’issue du scrutin demeure difficile à prévoir dans cette circonscription. Le résultat pourrait bien se jouer dans les nouveaux secteurs du comté, notamment à Sainte-Brigitte-de-Laval et à Lac-Beauport, des municipalités considérées comme des bastions conservateurs. Les trois principaux partis y ont mené une campagne active, mais plusieurs électeurs ont semblé peu attentifs aux candidatures locales.

Interrogés sur leurs priorités, certains ont misé sur la formation politique plutôt que sur les candidats. « Moi, je vote pour un parti, parce qu’il faut un gouvernement majoritaire », a déclaré un Charlevoisien. « Moi, c’est le parti, mais aussi le chef », a nuancé un autre citoyen. « On vote pour le parti, et pour la personne qui le représente », a ajouté un homme. Une jeune femme a tranché : « Ce n’est pas vraiment le candidat, c’est plutôt le parti qui compte. »

Les avis sont partagés sur la qualité de la campagne. « Globalement, on est satisfaits », a affirmé un électeur. D’autres ont exprimé des réserves. « Ça ne répond jamais à nos questions! », a lancé une citoyenne en riant. Une électrice s’est dite convaincue : « Certains candidats se sont vraiment démarqués. On a confiance. J’ai trouvé que c’était suffisant comme campagne. » Pour un autre, le débat des chefs reste la seule véritable occasion de se forger une opinion.

À ce jour, 24 % de la population de la circonscription a voté par anticipation. Lors des élections de 2021, le taux de participation avait atteint 66 %.