Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Montée de Corte-Réal: La ville exige que le MTQ paye les réparations

Publié le 14 octobre 2022 à 17:10, modifié le 14 octobre 2022 à 20:58

Par: CIMTCHAU

Le conseiller municipal, Réal Côté, et le maire de Gaspé, Daniel Côté, ont envoyé une lettre au MTQ pour réclamer des compensations. Les dommages occasionnés à la Montée de Corte-Réal qui a servi de détour lors de la fermeture de la traverse St-Majorique sont au cœur du litige.

Des résidents ont interpellé la Ville sur l’état lamentable de la Montée de Corte-Réal. Une lettre rédigée par le conseiller municipal Réal Côté et le maire de Gaspé, Daniel Côté, a été envoyée au ministère des Transports.  Le but de la lettre est de recevoir une compensation financière pour réparer la Montée de Corte-Réal. Les dommages ont été causés par le passage de plusieurs véhicules lourds pendant l’été. Ces véhicules ont été obligés de passer par le détour de Corte-Réal à la suite de la fermeture de la traverse St-Majorque pour cause de construction.

Chaque été, des travaux sont effectués sur le pont de la Traverse St-Majorique. Cela forcent les véhicules lourds à circuler par la Montée de Corte-Réal, causant des dommages d’année en année. Les réparations sont couteuse à la Ville et les caisses sont souvent vide pour ce genre de projet raconte Réal Côté, un conseiller municipal de Gaspé: « La Ville de Gaspé c’est grand en territoire et on a un certain budget pour les routes. Mais l’asphalte a augmenté de 50% l’année passée. Cette année aussi. Un moment donné on ne peut pas arriver à réparer tout ça. Les gros transports cassent le côté du chemin. »

D’autres inconvénients

Pendant l’été, les résidents ont aussi à vivre avec d’autres inconvénients du passage d’un grand nombre de véhicules. Une résidente explique les travaux quelles fait pendant l’été: « Il y a de la poussière. Les fenêtres. Faut que je nettoie les fenêtres 2-3 fois tous les étés. Il passe droit et il tombe, sont à côté de la route, sur l’accotement. Sont en dehors de l’asphalte. Ça fait de la poussière. Moi je n’aime pas ça. »

De plus, monsieur Réal Côté déplore le manque de financement dans les régions: « Le gouvernement provincial donne des milliards aux grands centres. C’est centralisé dans les grands centres, Québec, Montréal pour des ponts et des 3e lien. Mais les régions sont laissées à elles-mêmes. On a besoin de 2-3 millions, puis on ne peut pas les avoir. »

 

Par le passé, les résidents de la Montée de Corte-Réal se sont sentit négligés par la Ville de Gaspé et le gouvernement provincial. Nous avons aussi rejoint le ministère des Transports, mais il n’arrivait pas à trouver le dossier.