Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mois de l’économie sociale : Modèle de développement ancré dans la communauté

Publié le 1 novembre 2024 à 16:29, modifié le 1 novembre 2024 à 16:30

Par: CIMTCHAU

Novembre, c’est le mois de l’économie sociale. L’objectif est de mettre de l’avant ce modèle économique qui valorise la solidarité et l’esprit de communauté chez les entreprises.

L’économie sociale regroupe différentes entreprises, organismes sans but lucratif et coopératives, qui visent à avoir un impact social avant tout.

Que ce soit en accompagnant et en soutenant les compagnies déjà implantées ou en aidant de nouvelles à émerger, le pôle d’économie sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’adapte aux besoins du territoire.

« Un groupe de personnes qui vont se mettre ensemble pour répondre à un besoin qui a été exprimé soit par la communauté, soit par quelques membres donc ça dépend du type d’entreprises. », mentionne Noémie Bernier, directrice du Pôle Économie Sociale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Et les sphères d’activités sont nombreuses.

« L’économie sociale regroupe quand même plusieurs secteurs d’activités. Donc on peut parler autant de tourismes et loisirs, puisqu’on a une majorité de nos entreprises dans la région qui sont dans ce secteur-là. Autant arts, culture et médias, c’est notre deuxième secteur quand même important et à travers tout ça on a aussi des soins à domicile et aussi des entreprises qui sont dans le domaine des ressources naturelles. », ajoute Noémie Bernier.

La région compte plus de 350 entreprises. Elles emploient près de 3700 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de près de 350 millions $.

De nombreuses entreprises locales à travers le territoire sont partenaires du pôle d’économie sociale Gaspésie-Les-îles.

« Les activités et la mission du musée sont vraiment tournées vers la collectivité. On a vraiment un souci de comment on peut améliorer la communauté, comment on peut contribuer justement à être impliquer. », souligne Gabrielle Leduc, coordinatrice à la direction générale du Musée de la Gaspésie.

Le musée de la Gaspésie est membre du pôle depuis près d’un an, même si son implication au sein de la communauté était déjà bien en place.

« Ça se traduit concrètement par des actions comme de la médiation culturelle, on donne accès à la culture. C’est notre mission principale et on sensibilise aussi beaucoup sur la conservation du patrimoine.  Ce sont toutes des choses qui contribuent à ce que la collectivité embarque dans un mouvement. », explique Gabrielle Leduc.

Au courant du mois, de nombreuses activités pour découvrir l’économie sociale mises en place pour les intéressés.