Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Moins de visiteurs enregistrés en 2020

Publié le 4 mai 2021 à 16:12, modifié le 4 mai 2021 à 16:45

Par: Patrick Giguère

Malgré que les plages aient été envahies par les touristes l’été dernier, le nombre de visiteurs et de nuitées a diminué en 2020 en Gaspésie. Il faut dire que la saison touristique a été écourtée. Pour la prochaine saison, tous les espoirs sont permis.

L’incontournable tour de la Gaspésie a été moins prisé par les touristes l’été dernier. Selon Tourisme Gaspésie, entre juin et septembre, on note une baisse de 30 000 personnes par rapport à la même période en 2019. Une donnée qui grimpe à 100 000 pour le total de l’année.

«Les nuitées sont toujours basées sur le taux d’occupation des hébergements qui récolte la taxe sur l’hébergement. Donc, évidemment, ça ne comptabilise pas les campings et la visite de parents et amis », indique la directrice de marketing et des communications chez Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud.

Cette diminution du nombre de visiteurs se reflète aussi sur les retombées économiques qui ont chuté de 30 millions de dollars.

«On sait que certains hôtels, certains établissements n’étaient pas ouverts à pleine capacité, donc oui ça eu un impact. On sait très bien que l’été c’est quand même déroulé rapidement sur une plus petite période de temps et l’automne avec l’arrivée des paliers de couleurs ça eu une coupure assez nette »,poursuit-elle.

À quelques semaines du début de la nouvelle saison touristique, les acteurs du milieu demeure optimistes malgré les règles sanitaires et que les frontières soient encore fermées

«Évidemment on se croise les doigts, on espère que ça va bien se dérouler et qu’on va avoir de bonnes nouvelles dans les prochaines semaines avec un déconfinement. (…) On se rappelle qu’il n’y a eu aucune éclosion après l’été qu’on a eu. Toutes les entreprises vont mettre la main à la pâte et sont prêtes à accueillir ces touristes-là pour la prochaine période estivale», rapporte-t-elle.

«Je pense qu’il y aura encore effectivement une masse touristique importante sur le territoire de la Gaspésie et je pense que les plages seront encore prisées par la clientèle »,ajoute le directeur exécutif de Destination Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Chez Destination Gaspé, on voit la saison de bon augure. On craint toutefois que des histoires de camping clandestin se reproduisent.

«Je pense qu’il va y en avoir assurément d’une certaine façon ou d’une autre. Mais je pense que la Gaspésie va être beaucoup mieux organisée cette année sur l’ensemble du territoire pour pallier à ces situations-là », croit-il.

Les réservations dans les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) vont bon train.

«À l’heure actuelle, on est encore en avance sur les réservations comparable à cette période-ci et on s’attend à ce que les destinations de plein air soient très populaires auprès des Québécois. Dans les périodes de pointe, il faut s’y prendre tôt ou être flexible sur les dates ou les destinations qu’on cherche à fréquenter», relate le responsable des relations avec les médias à la SÉPAQ, Simon Boivin.

D’après un sondage Léger, 57% des Québécois ont l’intention de voyager à l’intérieur de la province cet été contre 46 % en 2019.