Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Moi à l’oeuvre : le concept dans une boîte pour l’apprentissage créatif et s’amuser

Publié le 14 décembre 2021 à 18:26, modifié le 14 décembre 2021 à 18:26

Par: CIMTCHAU

Habituellement, le concept du Centre d’art de Kamouraska se déroule via des artistes qui vont rendre visite à des enfants dans les CPE, les écoles primaires et des Maisons de la Famille pour donner des ateliers de créations, pour développer leur côté artistique. L’enfant développe sa motricité fine, mais aussi sa créativité. Tout ça est accompagné d’un spectacle afin de plonger les jeunes dans l’imaginaire et de faciliter la création. Nouvellement, le concept est maintenant disponible dans une boîte.

Marie-Pierre Daigle, chargée de projet pour le programme d’éducation artistique Moi à l’œuvre, nous expliquait que les kits créatifs clés en main, ont été pensés et imaginés de façon très pratique. Dans la boîte on retrouve tout le matériel spécifique nécessaire pour réaliser les 3 activités. Il y a des emballages individuels pour réaliser chacune des activités.

Donc, maintenant, un jeune qui est intéressé par les arts peut réaliser les 3 activités à la maison. Ceci est possible grâce à la boîte, mais celle-ci doit être commandée. Chacune des activités est accompagnée d’un court-métrage qui remplace le spectacle de mise en bouche. Ce même visionnement permet de bien expliquer aux enfants les activités et de bien les encadrer dans les différentes étapes du projet. Les enfants de plus de 4 ans sont capables de bien faire l’activité sans l’aide d’un parent.

Le premier atelier mise sur le travail du bois et le dessin sur le tissu. La deuxième met de l’avant la broderie et l’embossage. Et le dernier, constitue à observer des éléments naturels et explorez les possibilités de la lumière. Le concept est très bien reçu par les petits amateurs d’art.

Crédit photo : Courtoisie du Centre d’art de Kamouraska