Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Modernisation de l’urgence de l’hôpital de Maria : l’attente a assez duré pour le Comité des usagers

Publié le 22 septembre 2023 à 08:06, modifié le 22 septembre 2023 à 10:41

Par: Louis-Philippe Morin

Au tour du comité des usagers de l’Hôpital de Maria de dénoncer le manque de volonté politique pour rénover l’urgence de l’hôpital de Maria. Après la cheffe des urgences, ceux qui portent la voix des patients réclament plus de convictions dans la démarche des élus régionaux. C’est un autre cri du cœur qui est lancé pour tenter de faire bouger les choses… Le comité des usagers sont les yeux et les oreilles des patients… et ce qu’ils voient et entendent leur prouvent qu’il faut agir rapidement. Choqués par le manque de confidentialité et d’intimité, ils ne savent plus à quel saint se vouer pour que le dossier soit une priorité pour le gouvernement.

« En 1975, j’étais infirmière ici à l’urgence. Ce sont les mêmes locaux… Rien n’a changé.»

Roseline Arsenault fait partie du Comité des usagers de la Baie-des-Chaleurs. Elle se désole de l’état du département qui dessert un immense territoire qui s’étend des Plateaux à Shigawake. Elle interpelle directement les élus régionaux.

« Les maires et les préfets, pouvez-vous nous aider? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut nous aider à nous aider? Madame Blouin, est-ce qu’on peut vous aider? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut passer ça au conseil des ministres, parce que là ça prend une urgence neuve. », martèle madame Arsenault.

Et justement, parlant du politique, elle croit que la députée de Bonaventure doit prendre le taureau par les cornes et faire bouger le dossier…

« Je mettrais ça comme une lumière rouge : on attend, on a attendu, on n’est pas tannants, on est résilients les Gaspésiens… On attend. Là, on est au pouvoir, la lumière est jaune… Madame Blouin, il est temps que votre lumière passe au vert et ça presse! On a assez attendu. », image la présidente du comité des usagers.

La bénévole voudrait que sa colère soit contagieuse et que les citoyens se liguent pour demander des comptes aux instances décisionnelles.

« Je crois qu’il faut qu’il y ait une mobilisation. Que ceux soient des citoyens, les maires, les préfets… Le syndicat, la FADOQ… Je vous nomme tous ceux qui peuvent. Le CISSS, le comité des usagers… On doit mettre en communauté nos intelligences collaboratrices pour… Ça presse, ça nous prend urgence. », insiste la bénévole.

Vendredi, la ministre responsable de la région de la Gaspésie et des Îles sera de passage dans la circonscription de Bonaventure. Maïté Blanchet-Vézina rencontrera des acteurs politiques de la région afin de recueillir les demandes et les questions qu’ils ont pour le conseil des ministres. Espérons pour madame Arsenault, et le comité des usagers, qu’il sera question de faire avancer le dossier de l’urgence de l’hôpital de Maria. Entre-temps, l’urgence vieillira d’un jour de plus.