Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Modernisation de l’hôpital : la MRC de Charlevoix-Est veut des réponses du cabinet de François Legault

Publié le 30 avril 2025 à 11:25, modifié le 30 avril 2025 à 11:25

Par: Jérôme Gagnon

Réunis mardi en séance du conseil, les maires de la MRC de Charlevoix-Est ont adopté une série de résolutions afin d’interpeller le gouvernement du Québec sur des enjeux jugés prioritaires pour la région.

En tête de liste, les élus ont adressé une correspondance au cabinet du premier ministre François Legault, lui demandant de dévoiler le calendrier de réalisation du projet d’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie. Ce projet, annoncé en grande pompe par M. Legault en décembre 2019 à La Malbaie, a depuis été modifié et tarde à se concrétiser, suscitant de vives attentes au sein de la population.

Autre sujet de préoccupation : l’abolition du programme RénoRégion, annoncée récemment par la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Suivant l’exemple des villes de La Malbaie et de Clermont, la MRC réclame le rétablissement de ce programme, jugé essentiel pour la rénovation de logements en milieux ruraux.

Enfin, une correspondance a été adressée à la Société des traversiers du Québec (STQ) afin d’assurer une meilleure prévisibilité des services aux traverses de Baie-Sainte-Catherine–Tadoussac et de Saint-Siméon–Rivière-du-Loup. La MRC insiste sur l’importance de ces traverses, tant pour le transport de marchandises que pour les passagers et les citoyens.


« Dans les dernières semaines, on a encore eu des surprises. Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait de l’amélioration à ce niveau-là. Ça change les plans des personnes qui utilisent le service de traversier », a déclaré la préfète, Odile Comeau.