Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MMBC : un partenariat qui entretient l’avenir

Publié le 22 juin 2023 à 14:06, modifié le 22 juin 2023 à 14:06

Par: Félix Côté

Les communautés mi’gmaw de la Gaspésie annoncent une nouvelle société en commandite. Ce nouveau partenariat entre la MMBC et Vent de l’Est permettra à la corporation d’opérer la maintenance de son parc éolien.

La Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation est l’association économique qui lie les trois peuples des Premières Nations sur le territoire gaspésien. À ce titre, la MMBC identifie et saisit les occasions d’affaires durables. Ainsi, une nouvelle entente entre la MMBC et Vent de l’Est voit le jour.  La Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation acquiert 51% de Vent de l’Est, une entreprise spécialisée dans l’entretien d’éolienne.

« Qu’est-ce que ça représente? Ça représente de l’emploi, mais aussi c’est une addition à d’autres compagnies dans laquelle on est des partenaires majoritaires », explqie que chef mi’qmaw de la communauté de Gesgapegiag, John Martin.

Avec cette acquisition, les Premières Nations espèrent développer des emplois de qualité. De son côté, avec cette association, Vents de l’Est voit s’ouvrir plusieurs portes pour l’avenir :  des collaborations précieuses avec les nations autochtones de la région pour de futurs projets.

« Je trouvais justement que c’était important intégré d’intégrer ces personnes-là dans le domaine de l’énergie renouvelable et de grossir Vents de l’Est pour être capable de travailler dans d’autres domaines comme le minier dans les moulins les cimenteries. Ça ouvre beaucoup de portes quand les entreprises sont basées sur les terres autochtones, donc l’un ne va pas sans l’autre », ajoute le président de l’Entreprise Vents de l’Est, Mitchel Fournier.

Il s’agit du second partenariat économique de la MMBC au cours des derniers mois. En avril dernier, l’organisme avait fait l’acquisition d’une partie des actions de PLC Info : une compagnie spécialisée en technologies de l’information, basée à Eel River et à Bathurst et qui offre une gamme complète de services informatiques aux entreprises. La Mi’gmawei Mawiomi Business Corporation vient consolider son désir d’être un leader dans le développement économique de son territoire.

« C’est de diversifier notre partenariat qu’on a et ça nous créer de l’opportunité de faire la maintenance et une continuation sur Deneault parquer au lion et d’autre parce qu’on voudrait aussi faire la maintenance dessus », rapporte le directeur général de la MMBC Fred Vicaire.

Cette nouvelle acquisition, s’ancre parfaitement dans le développement des énergies renouvelables : un secteur qui répond aux valeurs traditionnelles de la corporation et des peuples qu’elle représente.